14 startups en lice pour le Challenge Startupper de l'année
Ce sont 14 startups qui ont été retenues pour présenter leur pitch les 5 et 6 février derniers:
- AH MANG Jessica : FENUA HERE
"Mon projet est d’ouvrir une épicerie sans emballage. Mon idée s’inspire d’un mode de vie qui émerge et prend de l’ampleur dans le monde entier « Le Zéro Déchet ». Le principe est de vendre des aliments dans des contenants réutilisables."
- BARSINAS Kohu : DESTINATION MARQUISES
"Notre mission : pérenniser la transmission intergénérationnelle. Valoriser notre patrimoine culturel et naturel pour un tourisme authentique. Lutter contre le chômage en favorisant le développement de l'économie des îles éloignées."
- BUTTARD Taharaura : LA P'TITE CABINE
"La P'tite Cabine est un dressing collaboratif où nous portons plus en dépensant moins grâce à la location. Changeons nos habitudes de consommation du textile et de la mode pour plus d'équité et d’économies tout en se souciant de l'environnement."
- COSTANTINI Anaïs : O'PAANA
"O’Paana, facilitateur d’accès aux produits zéro déchets. Location-vente de couches lavables pour enfant Fourniture et nettoyage de couches lavables en garderie Accompagnement et coatching eco-responsable".
- DOUTRELEAU Violaine : A VOS CARTES !
"A vos cartes souhaite impliquer le citoyen dans le développement durable, économique, urbain, et touristique de son territoire par le biais de la cartographie collaborative."
- ITAE-TETAA Heiura : SPEAK TAHITI - PARAPARAU TAHITI
"Notre offre de service est un apprentissage innovant de la langue tahitienne. En plus d’un cours de re’o Tahiti, Speak Tahiti – Paraparau Tahiti propose des immersions à la journée et des séjours linguistiques en langue tahitienne."
- KOLOMENSKY Constantin : WaQeR
"Solution de prévention individuelle sur la qualité des eaux de baignade. Déploiement en 3 étapes, 3 produits : une application type Waze, un réseaux de balises capteurs, et un bracelet connecté donnant l'information en temps réel."
- KWON Aurelia : API PHONE
"Projet d’implantation d’un magasin spécialisée en microsoudure (smartphones/tablettes) en Polynésie".
- MANUTAHI Heifara : CENTRE D'ACCUEIL DE PERSONNES
" Faire du composite une alternative matériau concrète, durable et compétitive par la mise en place de réelles méthodes industrielles, apport de technologie et de process innovants, inexistants sur le Fenua, et soucieux de leur impact environnemental."
- ROLLER Vaihere : STILL GOOD
"L'application Still Good est une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leur stock de produits frais sous forme d’offres flash exclusives."
- SCHUSS Yacenda : MANAEARTH
"A partir de plantes locales, MANAEARTH va développer des produits entièrement biodégradables à compostables venant remplacer les contenants plastiques (telles les assiettes et barquettes plastiques utilisées dans la restauration à emporter)"
- THERON Laura : THE ARIOI EXPERIENCE
"The Arioi Experience propose de faire connaître la culture polynésienne, localement et à l'international. En développant la niche du tourisme culturel et en se positionnant en temps que repère et référent de la culture polynésienne à l'international."
- THIEME Hereiti : I'A BORNE
"Borne à poisson - Femme de pêcheur et gérante d'une entreprise de transformation de poisson, je côtoie tous les jours le difficultés de ses hommes pêcheurs en haute mer. Ma solution : leur apporter une aide à la vente de leur prises du jour. I'A BORNE est la solution."
Durant deux jours, ils ont pitché leurs projets devant un jury de professionnels bienveillants, composé de :
- CAZABAN Patrick, directeur général de Total Polynésie
- HOUSSIN Olivier, directeur commercial de Total Polynésie
- LI Sandrine, fondatrice de Green ID et contrôleuse de gestion chez Total Polynésie
- AH TCHOY Mike, directeur du Pôle Entreprise de la CCISM
- TOSCAN DU PLANTIER Gaspard, directeur général de la SOFIDEP
- LE GOASTER SINE Vairea, directrice d’Initiative Polynésie française
- TCHAKOUTE Jennifer, fondatrice de la plateforme C Reva et du Startup Club Tahiti
- MEYER Moana, codirigeant de la société Digital
L'annonce des lauréats est prévue pour le 27 février, et un prix spécial coup de coeur récompensera le meilleur projet féminin.
La CCISM félicite d'ores et déjà tous les participants à ce challenge, et est fière de compter parmi les 14 finalistes, pas moins de 8 incubés à PRISM. Bravo à tous !