7 entreprises lauréates du Concours 2017 : Création et développement économique des entreprises dans le domaine de l’économie circulaire
Le jury composé du Ministère de l’Environnement, de la DIREN, la SOFIDEP, l’association Tahiti Fa’ahotu, l’ADEME et la CCISM avait la tâche de récompenser 7 projets parmi les 21 dossiers déposés.
Les trois premiers prix dans l'ordre :
- VDM Charpente pour son projet de valorisation de déchets de bois en lamellé-collé,
- AGRI ANANAHI pour son projet de construction d’une éco-usine rhumerie à Taha’a
- et PACIFIC ORTHO pour son projet de valorisation de polystyrène expansé
ont reçu un prix respectivement de 5 millions, 4 millions et 3 millions de francs.
Les 4 autres lauréats, dont LEADBEES faisant partie de la première promotion de l’incubateur PRISM, ont reçu 500 000 francs. Avec son atelier de fabrication de filament pour imprimantes 3D, Kevin Besson souhaite produire localement les matériaux nécessaires à son projet LeadBees. Il compte ainsi recycler des bouteilles en plastique PET (bouteilles de soda) pour en faire du filament exploitable sur des imprimantes 3D. Il espère également conclure des partenariats avec les collèges pour mettre en place des filières de collecte dans les établissements et sensibiliser les élèves au recyclage.
Ce concours sera probablement organisé l’année prochaine. Comme cette année, les participants pourront être accompagnés par la CCISM pour être aiguillés dans leurs projets.