ACTU Stats Pôle Entreprise
TOUJOURS PLUS DE CREATION D'ENTREPRISES MALGRE UNE ANNEE 2020 MARQUEE PAR LE COVID19
Après une année 2020 atypique, les immatriculations d’entreprises reviennent à niveau alors que les radiations sont très largement contenues. Les évolutions devront être analysées à plus long terme pour être en mesure de tirer des conclusions sur l’impact qu’aura réellement la crise liée au Covid-19 sur l’activité des entreprises du Fenua.
Après une année 2019 dynamique qui s’est clôturée avec un solde net de création d’entreprises aux alentours de + 1700 (solde entre les immatriculations et les radiations de la période), totalisant ainsi le nombre total d’entreprises actives (SCI comprises et hors formalités en attente) à près de 33 600 entreprises, l’année 2020 marque la rupture avec une diminution de 11 % des immatriculations entre 2019 et 2020.
Cela s’explique bien évidement par l’arrêt de l’activité durant la période de confinement sur mars et avril 2020.
Néanmoins c’est bel et bien le recul plus marqué du nombre de radiation qui chute de -28 % qui permet d’afficher un solde net de création d’entreprise à fin 2020 en progression à + 2023.
Il faudra certainement analyser de plus près les activités concernées pour avoir une vision plus exhaustive de la tendance observée notamment du fait de la reconversion potentielle de certains emplois salariés en autoentrepreneur. Par ailleurs le maintien des aides aux entreprises par le Pays et l’Etat ne permet pas aujourd’hui d’évaluer réellement l’impact sur les fermetures d’entreprises. Il faudra attendre l’arrêt de ces dispositifs pour analyser à nouveau ces évolutions.
Bien que des tendances semblent se dessiner, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’impact qu’aura réellement la crise liée au Covid-19 sur l’activité des entreprises du Fenua. Rendez-vous à la fin de 1er semestre 2021 pour faire un nouveau point.
Evolution du nombre de procédures collectives de 2015 à 2020 (source TMC)
Alors qu’en 2019, le tribunal avait enregistré 339 procédures nouvelles, ce chiffre a sensiblement baissé en 2020 : 232, soit - 31.56 % d’une année sur l’autre.
La Polynésie française ne fait pas exception. En métropole, l’activité des tribunaux de commerce a nettement décliné cette année. Il n’y a jamais eu aussi peu de défaillances d’entreprises en 2020