AVIS AUX ABONNES CAGEST - Point sur la situation du CAGEST
Dans le cadre d'évolutions successives des réglementations économiques et fiscales, notre service d’assistance comptable, baptisé CAGEST, est amené à évoluer pour garantir la conformité des comptes annuels des entreprises.
Pour mémoire, la loi du pays n° 2021-55, adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française, le 27 décembre 2021, a acté le principe d’une évolution du régime fiscal simplifié des TPE. Ce texte conditionne également, à compter du 1er janvier 2024, le bénéfice de ce régime forfaitaire à la tenue d’une comptabilité conforme à la législation fiscale et à la justification d’une adhésion à un centre de gestion agréé ou à un organisme équivalent.
Dans ce contexte, la CCISM a engagé une réflexion avec le Pays et l'Ordre des experts comptables, visant à identifier des solutions concrètes pour permettre aux petites entreprises de bénéficier du service offert par la CCISM via le centre d'accompagnement en gestion (CAGEST). Il s’agit de sécuriser la comptabilité des entrepreneurs et d’assurer, le cas échéant, leur portabilité vers une solution optimale. Dans cette dernière hypothèse, un appel d’offres sera diligenté prochainement.
Dans l'attente, l’accompagnement des abonnés CAGEST se poursuit jusqu’au terme des contrats d’abonnement.
Au besoin, nos conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner.