AVIS aux commerçants et restaurateurs : Journée mondiale de l'océan les 8 et 9 juin 2018
C’est l’occasion de sensibiliser davantage le public sur la place fondamentale que les océans occupent dans notre écosystème pour notre subsistance, à forciori dans nos petites îles du Pacifique, et sur l'impact négatif que certaines activités humaines ont sur ceux-ci.
En 2018, la Journée mondiale de l’océan est centrée autour du thème « oceans propres », et porte sur des initiatives qui visent à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain.
La pollution plastique cause en effet des dommages considérables à nos ressources marines :
- 80% de toute la pollution des océans provient des déchets venant de la terre ferme.
- 8 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans, faisant des ravages sur la faune, la pêche et le tourisme.
- La pollution par le plastique coûte à l'océan 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 vies de mammifères marins par an.
- Globalement, le plastique représente 8 milliards de dollars de dommages aux écosystèmes marins par an.
- Les poissons mangent du plastique...et nous mangeons ces poissons.
Source ONU http://www.un.org/fr/events/oceansday/index.shtml
Tahiti et ses îles ne sont pas épargnées par ce fléau.
La fédération des associations de protection de l’Environnement de Polynésie française "Te Ora Naho" organise plusieurs animations à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Océan qui se veut participative.
Toute initiative symbolique de votre part serait donc la bienvenue si vous souhaitez exprimer votre soutien à notre océan et le faire partager à vos clients, les 8 et 9 juin prochain (du bleu dans les vitrines, un dress-code bleu ou un signe particulier pour attirer l’attention du public, pas de pailles ce jour là…etc ).
Nous souhaitions également partager avec vous ce message afin d’alimenter votre réflexion sur le bien-fondé de trouver des solutions alternatives au plastique non dégradable (composant les sacs à usage unique, barquettes, pailles….etc).
L’une de nos associations membres « Tiai Fenua - Nana sac plastique » propose une Charte aux commerces. Nous saluons les 105 commerces qui y ont déjà adhéré.
Elle peut être contactée à : nanasacplastique@gmail.com
Merci de votre écoute et que vive notre océan Pacifique « Te moana nui a Hiva » !
Winiki SAGE
Président,
Tel 87 70 14 06