CCISM/ BpiFrance : Une coopération pérenne
Durant cet échange, BpiFrance a dressé un point de situation de son activité sur le territoire, et présenté les nouveaux produits susceptibles de répondre aux attentes des entreprises polynésiennes. Ainsi, la CCISM participe à faire connaître ces solutions, telles que l’assurance prospection accompagnement (APA) qui couvre contre le risque d'échec les dépenses engagées à l'occasion des premiers développements commerciaux à l’international et s'adresse aux TPE et PME primo ou faiblement exportatrices, ou le prêt dédié à la transmission d'entreprises, qui permet de financer la transmission de la majorité du capital, des droits de vote, ou le cas échéant, d’une position minoritaire ayant vocation à atteindre la majorité dans un temps déterminé, attestée par contrat, l’acquisition par un ou des actionnaires majoritaires, d’une minorité du capital lorsque l’opération est essentielle au développement de l’entreprise, voire la reprise du fonds de commerce.
Par ailleurs, Angelina SIMONI a également présenté un nouveau mécanisme de subvention à destination des TPE/PME souhaitent mieux maitriser leur impact sur l’environnement, diminuer leur consommation d’énergie, ou encore financer des dépenses d’investissement de leur transition écologique. Une présentation dédiée sera opérée très prochainement par la CCISM.
Depuis plus d'un an, la CCISM accueille chaque trimestre, en ses murs, les permanences du Délégué territorial Pacifique de BpiFrance, afin de permettre à tous les chefs d’entreprise du Fenua de se voir présenter des produits de financement innovants.
Parallèlement, lors de ses déplacements, les équipes de BpiFrance sont mobilisées pour contribuer à l'animation de sessions d'information au bénéfice des chefs d'entreprises polynésiens, actuels et futurs.
D'ailleurs, BpiFrance interviendra dès ce soir pour notre table ronde dédiée à la transmission / reprise d'entreprises :