CCISM FORMATIONS - La CCISM présente aux Assises de la Formation du RSMA-Pf
Cette matinée avait pour objectif de nourrir la réflexion du RSMA-Pf pour faire évoluer son offre de formation et accompagner les besoins actuels du Fenua, mais aussi identifier les besoins futurs.
Cette capacité permanente à évoluer, en adéquation avec les partenaires et en cohérence avec les réalités locales constitue un facteur clé de la réussite du SMA en Polynésie française. Ainsi, en 2023, l’offre du régiment à disposition des jeunes Polynésiens s’est enrichie avec des formations variées, telles que plongeur professionnel, employé de caisse en magasin, aide à la personne, gestion d’un écolodge et énergies renouvelables. D’autres projets sont envisagés en partenariat avec le service de l’Emploi et les branches professionnelles, comme par exemple dans les métiers de l’esthétique et de la coiffure.
A travers deux tables rondes, il s’agissait également d’échanger les voies d’accès à une meilleure reconnaissance des formations délivrées par le RSMA-Pf, en vue de favoriser l’évolution des volontaires stagiaires durant toute la durée de leur parcours professionnel. La présentation des différentes solutions amenant à des labels, qualifications, titres ou diplômes, et surtout des nouvelles opportunités d’évolution liées à la réforme de l’apprentissage ont permis de voir tout ce que peut apporter le SMA en périphérie de ces dispositifs, dans une logique de complémentarité avec les autres organismes de formation.
© Communiqué de presse RSMA-pf.
Téléchargez le communiqué des Assises de la Formation du RSMA-Pf :