CCISM INTERNATIONAL - Avec la CCISM, les produits polynésiens s'exportent mieux !
Les travaux ont débuté par une présentation des chiffres actualisés de l'export en Polynésie française, par les experts de l'Institut de la statistique de la Polynésie française, Nadine JOURDAN et Julien VUCHER-VISIN, avant d'examiner les solutions apportées par la CCSIM pour aider les entreprises à exporter.
Parmi les solutions nouvelles se trouve le cargo à voile d'Eco Trans Océan, une initiative portée par Ambroise SEIFFERT, qui ambitionne de relier la Polynésie française aux ports régionaux secondaires de l'Hexagone dès 2026. Ce navire cargo à voile de dernière génération fournirait ainsi un service de transport innovant sur longues distances favorisant une économie bas carbone.
Présent pour l'occasion, le premier vice-président de la CCISM, Steeve LIU, a tenu à rappeler la nécessité de penser l'avenir du transport maritime international en offrant à toutes les entreprises locales de nouvelles solutions, tant en export qu'en import.
Dans son rôle de développement de l’export des entreprises du Fenua, la CCISM organise chaque trimestre, avec le soutien du Pays, l’envoi d’un conteneur de groupage au départ de Papeete et à destination de l'Hexagone. Toute entreprise polynésienne peut en bénéficier. Plus de renseignements sur : www.ccism.pf