CCISM INTERNATIONAL - Lancement de l’Accélérateur Export et de sa 1ère promotion.
5 septembre 2022 - 3:25pm
La CCISM lance l’Accélérateur Export et présente la première promotion de 3 entreprises accompagnées pour se professionnaliser et lancer leur activité à l’export.
La CCISM avec le soutien du Pays qui subventionne intégralement le projet, en collaboration avec le Team Business France, Entreprise Europe Network et avec le soutien de ses partenaires Air Tahiti Nui, la Sofidep, Tahiti Transit et l’Association Eurohiti, ont présenté ce Jeudi 08 Septembre, le lancement de l’Accélérateur, dédié aux entreprises souhaitant se professionnaliser et lancer leur activité à l’export. Trois entreprises disposant d’un fort potentiel de développement à l’international et d’une volonté de conquérir le monde suivront pendant neuf mois un programme sur mesure d’accompagnement individuel et collectif.
Clet WONG, Vice-Président de la CCISM et Président de la Commission export a présenté les trois membres de la première promotion de l’Accélérateur International, en présence des représentant des partenaires M. Paul BERNARD et Katia ALFONSI de la Sofidep, M. Yannick BULUC de Tahiti Transit, Thierry SOUCHE de Air Tahiti Nui Cargo et Amandine CHOCHOIS responsable pédagogique des BTS Commerce international du Lycée La Mennais.
Ce nouvel outil au service de l’internationalisation des entreprises du Fenua, a pour ambition d’accompagner les entreprises dans le déploiement et la pérennisation de leurs projets à l’international et contribuer ainsi au développement de l’export polynésien.
Une solution à des besoins concrets et opérationnels qui est proposée aux entreprises désireuses d’exporter ou exportatrices occasionnelles, qui s’essayent à l’international sans toujours confirmer cet essai, afin de leur permettre d’envisager sereinement leur développement et leur démarche export.
Trois entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées pour faire partie de la première promotion. Durant neuf mois, elles vont bénéficier d’un programme d’accompagnement sur mesure associant session collectives et individuelles :
- diagnostic export avec l’équipe conseil internationale de la CCISM (stratégie, organisation export, focus pays ciblés) et experts
- entretiens de suivi/ conseil personnalisés avec l’équipe conseil internationale de la CCISM
- des formations au commerce international proposées par la CCISM, des master class par Business France et des experts locaux (marketing packaging, pricing, proposition de valeur, etc.)
- mise en relation afin de faciliter les échanges entre les entreprises locales et les acteurs internationaux
- une mission commerciale (exposition, prospection, découverte) au choix sera organisée : les destinations seront définies en fonction des projets et les différentes opérations proposées par nos partenaires de la Team France Export et d’Entreprise Europe Network.
- un appui financier et humain dans la réalisation d’études de marchés
Sur les trois entreprises de cette promotion, deux ont déjà une activité export qu’elles souhaitent développer et implanter à l’étranger. Elles considèrent l’export comme un levier de croissance nécessaire pour la pérennité de leur activité.
Avatea, Tahiti Candles et la Conserverie de Tahiti ont ainsi su démontrer le potentiel de leur produit, du savoir-faire polynésien à l’export et leur volonté de dépasser les frontières.
AVATEA, pionnière de la filière rhum
La société AVATEA est une distillerie qui produits des spiritueux et des liqueurs, dont le rhum MANA’O qui s’exporte déjà. C’est la distillerie la plus ancienne du territoire encore en production. La marque MANA’O représente environ 30% du marché local des rhums pur jus de canne et est la pionnière sur le marché du rhum bio au niveau international. Filière en plein essor, le marché local va tendre vers une saturation précipitant la nécessité d’accroitre ses ventes sur les marchés étrangers de manière stable et rentable, notamment compte tenu de la concurrence rude du rhum des Antilles.
TAHITI CANDLES, bougies éco-responsables aux fragrances exotiques
La société Tahiti Candles produit des bougies parfumées fabriquées localement sous la marque AVEI’A avec de la cire de soja 100% naturelle. Les mèches en coton 100% et les fragrances garanties sans phtalates font des bougies un objet de décoration éco-responsable. Elles sont également sans pesticides, non tester sur les animaux, sans parabènes ni sulfates. Aujourd’hui, avec 14 points de vente en Polynésie française et des commandes par e-commerce, l’entreprise souhaite se structurer, construire sa stratégie export et se former au commerce international afin de développer ses ventes sur les marchés étrangers.
CONSERVERIE DE TAHITI, des conserves aux saveurs tahitiennes
La société Conserverie de Tahiti est une marque d’épicerie fine éco-responsable locale qui produit des conserves de poissons, des tartinables et condiments aux saveurs exotiques. Elle se tient à transformer exclusivement des matières premières de premier choix et privilégie l’ultra-local. C’est-à-dire que les fruits et légumes sont principalement cultivés à moins de 10 kilomètres de son laboratoire et que le thon est frais, pêché localement à l’hameçon à travers une méthode sélective et durable. Lauréate pour intégrer l’incubateur Outremer Network en 2023, plusieurs formalités sont vitales pour la société pour vivre au mieux cette expérience l’année prochaine, notamment des problématiques réglementaires, logistiques, fiscalités, stratégiques, etc.
Un dispositif créateur de synergies
Le lancement de l’Accélérateur Export, s’appuie par ailleurs d’un partenariat avec l’Association des étudiants du BTS Commerce International du lycée La Mennais de Polynésie française, Eurohiti, dans le cadre de leur cursus. Ce vivier d’étudiants spécialisés en commerce international aura pour mission d’appuyer les entreprises lauréates dans leurs recherches d’informations sur les marchés visés. Une expérience formatrice pour ces jeunes spécialistes en commerce international au service des entreprises du Fenua.