CCISM RESEAU - Le Président de la CCISM rencontre la Consule générale de Nouvelle-Zélande.
Dans le cadre de son premier déplacement sur le Fenua, la Consule générale de Nouvelle-Zélande, Felicity ROXBURG, basée à Nouméa, s’est rendue à la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) pour rencontrer le Président, Stéphane CHIN LOY, afin d’évoquer les possibles coopérations économiques entre Aotearoa et Tahiti.
Après deux ans de pandémie, la Consule a tenu à rappeler tout l’intérêt de son pays pour ses voisins du Pacifique, notamment sous l’angle économique. Parmi les dossiers évoqués, le Président de la CCISM a tenu à souligner la difficulté pour les entreprises polynésiennes d’exporter en Nouvelle-Zélande, notamment les produits à forte valeur ajoutée comme la vanille ou le miel de qualité. Sur ces points, la Consule générale a précisé que de nombreux protocoles sanitaires existent entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande pour encadrer ce type d’exportations. La Polynésie française pourrait utilement s’en inspirer pour solliciter les autorisations requises et amorcer ainsi son ancrage sur les marchés néo-zélandais. Plus généralement, la question des barrières aux échanges et à l’investissement a été évoquée dans le but d’identifier des solutions à même de favoriser un développement économique mutuellement bénéfique.
Concernant l’innovation, le Président de la CCISM a sollicité le concours de la Nouvelle-Zélande pour accompagner la montée en puissance de l’incubateur PRISM et du futur accélérateur. A partir du regroupement des forces vives innovantes de Polynésie, notamment à travers la Polynesian Factory, les acteurs du développement local ambitionnent de structurer un écosystème propice à l’innovation, démarche pour laquelle un retour d’expérience venu de Nouvelle-Zélande pourrait être grandement utile.
Enfin, illustration de la volonté de coopération entre les deux territoires, la CCISM accueillera le mois prochain le « Marine biosecurity research and management for French Polynesia and the South Pacific region », une rencontre internationale associant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Blue Cradle Foundation et le Cawthron Institute (Auckland University, NZ). Cet évènement verra intervenir des spécialistes de renom tels que Eva GARCIA-VASQUEZ (Université de Oviedo, Espagne), Xavier POCHON (Cawthron Institute), James NIKITINE ou encore Serge PLANES (CRIOBE / CNRS).