CCISM RÉSEAU - Régulation économique : quelles voies pour les économies insulaires ?
Cette réunion technique s'est tenue à la CCISM, en présence de son président, Kelly ASIN-MOUX, de représentants de la Fédération générale du commerce (FGC), du Syndicat des industriels (SIPOF) et du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) de Polynésie française.
La discussion a porté notamment sur les questions d'approvisionnement des territoires éloignés, d'évolution du transport maritime international, en passant par l'asymétrie de pouvoir de négociation vis-à-vis des grands pôles de développement mondiaux, l'aménagement du territoire, et les particularismes insulaires pouvant engendrer des distorsions de marché.
Fondé sous forme d’association à but non lucratif, ISLE est un institut de recherche axé sur les modalités de régulation dans les territoires insulaires, qui ambitionne de contribuer au débat relatif à l’adaptation des politiques de concurrence en vue d’une application adaptée dans les petites économies, notamment via la prise en compte des caractéristiques structurelles spécifiques et du fonctionnement économique de ces marchés, à la fois de faible taille et très isolés.
Diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE ParisTech, France, de la Toulouse School of Economics, Jérôme PHILIPPE est également auditeur IHEDN. En qualité d’avocat, il conseille et représente ses clients devant les gouvernements, les autorités de la concurrence et les tribunaux, en particulier sur des dossiers de concentration, antitrust, aides d'État et dommages-intérêts. Il exerce en qualité d'avocat au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, l’une des plus grandes sociétés de conseils juridiques au monde.