CCISM RÉSEAU - Rencontre avec le Syndicat des plongeurs professionnels de Polynésie française
Fondé en janvier dernier, le Syndicat des plongeurs professionnels de Polynésie française vise à défendre les intérêts collectifs et individuels des plongeurs professionnels, indépendamment de leur mode d’exercice.
Au cours de l’entretien, les nombreuses préoccupations de la profession ont été examinées, notamment la structuration du métier, la formation tout au long de la vie, la qualité et la sécurité au travail. Sur ce dernier point, le cas de la situation des professionnels travaillant dans les archipels éloignés a été longuement discutée, en particulier la prise en charge des accidents sur les îles non pourvues de caissons de décompression.
Désireux d’accompagner la professionnalisation des métiers, le Président de la CCISM a confirmé la mobilisation des services de l’établissement aux côtés des plongeurs afin de porter des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et, plus généralement, de soutenir tout projet concourant au développement des bonnes pratiques au sein du secteur.