CCISM RÉSEAU - Une délégation wallisienne à la découverte de la CCISM
Composée du Président Otilone TOKOTUU, de David BADIN et Johan MALAU (administrateurs), et de Denis EHRSAN (directeur général), la délégation consulaire a tenu à visiter le campus où elle a été chaleureusement accueillie par les étudiants de l’École de commerce de Tahiti (ECT), de Poly3D et de l’École des métiers et de l’artisanat (EMA). Cette immersion dans les écoles de la CCISM aura permis aux Wallisiens de mesurer l’ambition et la motivation des jeunes apprenants tout en appréhendant les futurs développements, tels que l’ouverture d’un nouveau bachelor dès novembre. Le Président TOKOTUU s’est dit impressionné par la qualité des infrastructures, des encadrants et des élèves, avant de se déclarer ouvert à la concrétisation d’un partenariat permettant aux jeunes Wallisiens de venir faire leurs études sur Tahiti, au sein du campus de la CCISM.
Suite à cette visite, la délégation a souhaité poursuivre les échanges sur les axes de coopération envisageables entre la Polynésie française et Wallis et Futuna, tant en termes de formation que de conseil aux entreprises, mutualisation de ressources ou stratégie export. Dans les prochains mois, sous l’impulsion des autorités gouvernementales wallisiennes et polynésiennes, la CCISM et la CCIMA seront amenés à proposer un plan d’actions visant à matérialiser cette ambition commune.
Enfin, la délégation wallisienne sera présente jeudi 5 octobre pour l’ouverture du salon Made In Fenua, organisé par la CCISM.
Etablissement public territorial, la CCIMA constitue auprès des pouvoirs publics wallisiens un organe représentatif des différents secteurs d’activité sur le territoire. Elle a pour mission la défense des intérêts généraux des professionnels patentés, l’aide aux chefs d’entreprise, le conseil, l’accompagnement et la formation. Chambre économique du territoire, elle regroupe en une entité unique les attributions d’une chambre de commerce et d’industrie, d’une chambre d’agriculture et d’une chambre des métiers et de l’artisanat.