Confidences de pro à l'université de la Polynésie française
Le Cente d'orientation des stages et d'insertion professionnelle organise plusieurs fois par an des échanges entre étudiants et professionnels qui ont suivi un parcours à l'université, dans le but de rapprocher les étudiants au monde du travail, et de favoriser leur insertion ce marché. Le thème du jour étant la création d'entreprise, la CCISM a été invitée à parler de ses services, et particulièrement de son accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.
Une quarantaine personnes, majoritairement des étudiants, ont assisté à ces confidences. L'occasion pour le CCISM de présenter son centre de développement et de formalité des entreprises,les différentes formations qui sont dispensées (1,2,3 j'entreprends, 5 matinées pour entreprendre), et autres services (CAGEST, SOFIX pour l'import, etc).
Jean-René SUARD, élu de la CCISM et gérant de plusieurs sociétés, a porté ses deux casquettes lors de ces échanges puisqu'il a pu également parler de l'esprit d'entreprendre, du dynamisme qu'il faut continuer à avoir pour s'en sortir et des différents soutiens financiers qui existent dorénavant. Par exemple, Initiative Polynésie permet depuis bientôt un an de bénéficier d'un prêt d'honneur, à taux zéro, pour consolider ses fonds propres.
Autre intervenant, Maui SHAN, qui a créé la première auberge de jeunesse en Polynésie française, le Mahana Lodge, a parlé de son propre parcours vers l'entrepreneuriat. Outre son parcours universitaire, c'est surtout son voyage autour du monde qui lui a donné envie de travailler dans le tourisme, et d'ouvrir son centre d'hébergement.
Les intervenants n'ont pas hésité à encourager les étudiants à terminer leur parcours universitaire avant de se lancer. En effet, aujourd'hui avoir un diplôme universitaire, quelqu'il soit, peut être un véritable atout pour obtenir des aides financières, car cela démontre que le porteur de projet détient certaines compétences. Il peut également servir à se retourner en cas de doute.
Accompagner, dynamiser et promouvoir l'initiative économique en Polynésie française, c'est l'une des missions de la CCISM. Le Pôle entreprises est ouvert pour toutes vos démarches, et pour vous accompagner dans la rédaction de votre business plan, la préparation de votre prévisionnel, et pour vous renseigner sur toutes les aides disponibles. Vous pouvez également consulter le guide de l'entrepreneur qui vous accompagnera tout au long de la création de votre entreprise.