Conseil des ministres du mercredi 14 décembre 2016
Subvention pour l’Espace info énergie
Dans le cadre du partenariat établit entre l’ADEME et la Polynésie française pour l’accompagnement de la transition énergétique du Pays, la Polynésie française a montré sa volonté de mobiliser l’ensemble des acteurs sur des actions de maîtrise de l’énergie, en instaurant et en cofinançant le fonctionnement de l’Espace Info Energie (EIE).
A cet effet, l’EIE a réouvert ses portes sous la tutelle de la Fédération des Œuvres Laïques de la Polynésie française depuis mars 2015. Elle a ainsi pu reprendreles actions courantes de sensibilisation et d’information du grand public sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations énergétiques.
Durant sa première année de réouverture, l’EIE a également finalisé et diffusé un guide « grand public » sur la maîtrise de l’énergie, élaboré différents supports de sensibilisation à la MDE (maquettes à destination des scolaires, posters, roll-ups, divers goodies, etc.) mais aussi participé à de nombreuses manifestations grand public afin de promouvoir cette thématique (Earth Hour, évènements « Save The Coconuts », salons de l’habitat, séminaire éco-écoles, etc.). Par ailleurs, du fait de son appartenance à la FOL, l’EIE intervient fréquemment auprès du jeune public dans les établissements scolaires.
Ainsi, cette entité constitue un acteur essentiel pour le Pays et l’ADEME, assurant leur relais auprès du grand public afin de faire évoluer les comportements en matière de maîtrise des consommations énergétiques.
Dans ce contexte, et conformément au partenariat établi avec l’ADEME par la convention pluriannuelle 2015-2020, le Conseil des ministres a proposé d’attribuer une subvention de fonctionnement en faveur de l’EIE pour l’année 2016 d’un montant de 3 millions Fcfp, soit environ un tiers des dépenses de fonctionnement de l’entité.
Démarrage des premiers travaux d’aménagement de la zone biomarine de Faratea
Dans le cadre de son plan d’actions économiques 2016, le Gouvernement prévoit la création d’une zone « Biomarine », de près de 33 Ha, destinée à accueillir des projets de développement de l’aquaculture et des activités de valorisation des biotechnologies, sur le site deFaratea, commune de Taiarapu Est. Cette réserve foncière sera mise à disposition des investisseurs pour le développement d’activités relatives à la production età la valorisationde produits d’origine marine ou aquacole.
A cet effet, l’identification des projets potentiels est actuellement en cours et, à terme, une grande partie de la zone sera aménagée pour ensuite être proposée en location à ces entreprises. En parallèle à ce recensement, il est prévu des travaux d’assainissement de la zone et de destruction des anciennes installations de l’écoloserie polyvalente de Taravao. Ce site comprenant des bâtiments vétustes, un diagnostic amiante devra être réalisé en préalable à la démolition des installations.
Dans cette perspective, le Conseil des ministres a autorisé le ministre de tutelle de la Direction des Ressources Marines et Minières, maître d’ouvrage de ces travaux en qualité d’affectataire temporaire des parcelles correspondantes, à engagerune convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec l’établissement TNAD pour un montant de près de 57 000 000 Fcfp.
Indice des prix à la consommation : baisse de 0,5% en novembre
En novembre, l'indice des prix à la consommation diminue de 0,5 % et s'établit à 106,71 essentiellement en raison de la baisse des prix des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (- 2,0 %).
Sur douze mois, l'indice général est en repli de 0,4 %. La baisse des prix sur la dernière année dans les divisions Transports et Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a été atténuée par la hausse des prix des Produits alimentaires.
L'indice ouvrier diminue de 0,6 % en novembre. Il est en repli de 0,4 % sur douze mois. Hors transport aérien international, l'indice général baisse de 0,6 % en novembre. Il est en repli de 0,3 % sur douze mois.
Stabilité de l’index du bâtiment et des travaux publics, lègère baisse des index du gardiennage, véhicules légers et de chantiers
En novembre, l'index du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) demeure stable. Cette stabilité touche à la fois l'index du Bâtiment et celui des Travaux Publics. Dans le Bâtiment, les index du Gros Œuvre et du Second Œuvre sont stables.
Dans les Travaux Publics, la situation est comparable et les index du Génie Civil et celui des Travaux Spécialisés sont également inchangés. Sur douze mois, l'index général du BTP est en repli de 2,1 % (l'index des Travaux Publics diminue de 5,1 %, celui du Bâtiment augmente de 0,4 %).
En novembre, les index du Gardiennage, des Véhicules Légers et des Véhicules de chantier restent stables. L’index de la sûreté est en léger repli de 0,1 %.
Soutien au secteur de la pêche
Le dispositif d’aide et de soutien à la pêche (DASP) prévoit un accompagnement, au bénéfice des mareyeurs, sur le fret aérien, pour encourager l’exportation des produits bruts ou transformés de la pêche hauturière, vers les Etats-Unis ou l’Europe. Par ailleurs, les détenteurs d’une licence de pêche professionnelle bénéficient d’une réduction fixée à 3 Fcfp par kilogramme, sur la redevance de fourniture de glace auprès de la SEML Port de Pêche de Papeete.
Le Conseil des ministres a octroyé une aide globale d’un montant de 136 000 000 Fcfp, pour les dépenses réalisées au cours de l’année 2016, répartie comme suit :
· Par nature d’aide :
Aide sur le fret : 112 000 000 Fcfp
Aide à la glace : 24 000 000 Fcfp
Périodes de soldes pour l’année 2017
Sur proposition de la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers), le Conseil des ministres a fixé les périodes de soldes pour l’année 2017 comme suit :
- du mercredi 25 janvier à 0 heure au dimanche 12 février à minuit ;
- du mercredi 27 septembre à 0 heure au dimanche 15 octobre à minuit.