Conseil des ministres du mercredi 9 novembre 2016
Portail internet des services publics de la Polynésie française
Afin de répondre à la forte demande des usagers pour une accessibilité accrue et une meilleure information, le gouvernement a fait le choix du développement numérique. Ainsi le ministre en charge de la modernisation a présenté au gouvernement le portail internet des services publics de la Polynésie française qui va être lancé mardi 15 novembre prochain à l'occasion de la journée polynésienne de la Semaine de l’innovation publique. Ce portail est l'aboutissement d'une année de travail et d'action de simplification des informations, des parcours utilisateurs, et a été rendu possible grâce à la mobilisation de tous les services administratifs.
Le portail se veut être le point d’entrée de nos concitoyens, qu’ils soient particuliers, professionnels, membres d’associations ou communes, vers toute l’information et toutes les possibilités de démarches en ligne. Pour son lancement officiel, le portail présente les informations disponibles, l'annuaire en image des services publics, et les démarches existantes, la possibilité de télécharger les formulaires. Il accueillera les 5 premiers téléservices du Pays portés par le ministre en charge de l’Economie numérique.
Enrichi prochainement des éléments relatifs aux établissements publics, le portail sera ensuite complété des informations, des démarches administratives, de leurs tutoriels vidéos et de e-services de plus en plus complets, au rythme des capacités de révolution numérique de l’administration. Il sera accessible par le public à partir des adresses net.pf ou service-public.pf. Net parce que c'est Internet, cela se veut clair et, pour l’administration du Pays, c'est un Nouvel Environnement Technologique.
Hébergé et techniquement conçu par le service de l'informatique du Pays qui en assure la gestion, la maintenance technique et les sauvegardes, son animation et l’actualisation des données sont actuellement pilotées par la direction de la modernisation et des réformes de l'administration (DMRA). Ce portail est l’expression d’une dynamique de modernisation initiée et qui va s’amplifiant. Le gouvernement donne rendez-vous aux usagers et aux Polynésiens le 15 novembre prochain pour l'ouverture officielle de NET.
Index du BTP : baisse de 2,1% sur douze mois
En octobre, l'index du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) diminue de 0,1 %. L'index des Travaux Publics est en repli de 0,2 %, en raison notamment de la baisse des prix des Tuyaux PVC et PEHD. L'index du Bâtiment progresse de 0,1 %.
Dans le Bâtiment, les index du Gros Œuvre et du Second Œuvre augmentent de 0,1 %. Dans les Travaux Publics, l'index du Génie Civil est en repli de 0,2 % et celui des Travaux Spécialisés de 0,3 %.
Sur douze mois, l'index général du BTP est en repli de 2,1 % (l'index des Travaux Publics diminue de 5,1 %, celui du Bâtiment augmente de 0,3 %).
Indice des prix à la consommation : baisse de 0,3% sur douze mois
En octobre, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % et s'établit à 107,27 essentiellement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
Sur douze mois, l'indice général est en repli de 0,3 %. La baisse des prix sur la dernière année dans les divisions Transports et Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a été atténuée par la hausse des prix des Produits alimentaires.
L'indice ouvrier croît de 0,2 % en octobre. Il est en repli de 0,2 % sur douze mois. Hors transport aérien international, l'indice général progresse de 0,3 % en octobre. Il est stable sur douze mois.
Soutien à l’association studio Poly3D
Créée en février 2015, l’association « Studio Poly3D » a pour objectifs la formation, la conception, l’élaboration, la promotion et la diffusion de jeux vidéo ou service numérique et informatique.
Plus précisément, l’association accompagne les actions pédagogiques de la première école polynésienne des arts et métiers du numérique en :
- Agissant contre la fracture technologique, qui pourrait être un frein à l’expression des talents,
- Élargissant leur champ des possibles, au travers de rencontres et d’échanges avec des acteurs internationaux du monde des jeux vidéo,
- Mettant en avant leurs potentiels et leur talent, en organisant des actions numériques lors d’événements locaux.
L’école propose ainsi une formation sur trois années, visant à former de jeunes bacheliers :
- Aux métiers de l’industrie des jeux vidéo,
- Aux technologies de l’image et du cinéma de synthèse,
- A l’animation 3D,
- Et aux autres arts et métiers du numérique (dont la conception de jeux vidéo permet de faire la synthèse).
Le Pays accompagne l’école des arts et métiers du numérique, portée par l’association « Studio Poly 3D », depuis son lancement (ex : subvention en vue du soutien à l’équipe numérique de la première promotion de l’école). Ce projet s’inscrit, en effet, totalement dans le cadre de la politique numérique engagée par le Gouvernement visant à favoriser l’émergence d’un écosystème numérique en Polynésie et à former les jeunes Polynésiens aux métiers de demain. Pour cette année, le Conseil des ministres a validé l’allocation d’une subvention d’un montant de 5 millions Fcfp pour concourir au développement de son activité pour 2016.