EXPORT - POLYNESIENS ET CALEDONIENS A LA CONQUETE DU MARCHE SINGAPOURIEN
Cette ambition partagée vise à intensifier les échanges économiques et les connaissances des collectivités françaises du Pacifique avec Singapour, pôle majeur de développement du Pacifique Sud.
Conscient des enjeux de cette nouvelle coopération, l’État a décidé d’accorder son soutien à cette initiative partenariale via le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique ».
Ainsi, le projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete s’appuie dans un premier temps sur le soutien à l’internationalisation des entreprises. Dans cette dynamique, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en avril 2023 et a permis d’identifier un panel d’entreprises à fort potentiel export.
Au total 10 entreprises constituent la délégation qui, pour cette première séquence, se déplacera à Singapour du 29 octobre au 03 novembre 2023 dans le cadre d’une mission de prospection. Cette dernière prévoit une série de business meetings, de rencontres ainsi qu’une participation au salon Agri-food Tech Expo Asia (AFTEA). Grâce à l’expertise et au soutien des Chambres de commerce de Singapour, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie française, les entreprises sélectionnées pourront :
- Prospecter le marché singapourien
- Identifier les opportunités commerciales à Singapour
- Rencontrer des partenaires locaux et développer un réseau à Singapour
- Profiter de rendez-vous personnalisés et ciblés
Côté Polynésie française, les entreprises participantes représentent les principaux moteurs à l’export : Ocean Produtcs Tahiti, Tahiti Marine Group, Robert Wan Pearl et Coconut Me.
Pour la Nouvelle Calédonie : Agri Logic Systèmes, Island Robotics, Terciel, Visioon, VPI SARL et Salmon NC, Le Marlin Bleu.