Gestion des déchets, la CCISM invitée aux ateliers régionaux
La CCISM porte un projet-pilote de gestion des déchets dangereux des entreprises à Raiatea et Taha'a, financé par INTEGRE. L’opération est en cours et a démarré par une phase d‘étude des gisements et des possibilités de solutions. Des concertations ont lieu avec les professionnels et les collectivités de ces deux îles.
C’est l’avancement de ce projet qui sera présenté à Wallis à partir du 18 avril prochain. (Information : les ateliers ont été relocalisés à la CPS de Nouméa)
Les participants à cet atelier régional sont aussi bien des institutions publiques que des entités privées, toutes concernées par la problématique des déchets, en provenance de Wallis, de Nouvelle Calédonie, de Pitcairn, de Polynésie française, de Micronésie, de Fidji.
Ils se regroupent avec pour objectifs de :
- Favoriser les échanges d’expériences et de savoir-faire;
- Créer et renforcer un réseau d’acteurs au niveau de la région Pacifique;
- De réfléchir en concertation sur les enjeux de la gestion des déchets et sur la manière dont elle peut être traitée dans le contexte du Pacifique, afin de faire évoluer les pratiques sur les territoires.
La CCISM remercie le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, organisateur de l’atelier à Wallis et coordinateur du programme INTEGRE, pour cette invitation.
✉ informez-vous auprès de notre conseiller