L'ADEME lance la 3ème vague du Concours de l'Innovation
Le Concours d’innovation - Croissance est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ (71,5 millions XPF) et 5 M€ (596 millions XPF) et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. D’une durée de 12 à 36 mois, ils contribuent à réduire l’empreinte environnementale des solutions visées.
Ce Concours a pour vocation de sélectionner, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux start-up et PME selon le droit européen, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Il est coordonné par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et est opéré par l’ADEME, Bpifrance, et FranceAgriMer, avec le soutien des Ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Tous les six mois, ce concours et ses thématiques seront renouvelés.Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs.
Les thématiques du Concours d’innovation - Croissance opérées par l’ADEME* sont :
- Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
- Transport et mobilité durable
- Efficacité en énergie et en ressources
- Eau et biodiversité
* 4 autres thématiques sont opérées par Bpifrance : Numérique Deep Tech, Santé - bioproduction, Sécurité et cybersécurité, French Fab