×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La CCISM en mission aux Marquises

27 avril 2017 - 4:26pm
Dans le cadre de son programme d’accompagnement et de proximité avec les entreprises des archipels éloignés, la CCISM s’est rendue sur l’île de Nuku Hiva, du mercredi 19 au samedi 22 avril dernier. La délégation était composée de Stéphane CHIN LOY, président de la CCISM, accompagné de Christine TEMARII, trésorière de la CCISM, Mike AH TCHOY, directeur du Pôle entreprises, Marc SAINT-SEVIN, collaborateur de la CCISM, et Philomène LOUBET, responsable de l’antenne des Marquises. L'objectif principal était de rencontrer les entreprises locales ainsi que les futurs porteurs de projet, afin de leur rappeler leurs obligations de chef d’entreprise, mais surtout de les informer des nouveaux dispositifs financiers d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise, mis en place par le Pays.

Cette mission entre dans la continuité de celle effectuée sur l’île de Hiva Oa au mois de novembre 2016, de façon à permettre à l’ensemble des acteurs économiques de l’archipel des Marquises d’être sensibilisés sur les décisions et les moyens de financement dont ils pourraient, eux-aussi à l’instar des entreprises de Tahiti, être éligibles.

 

Présentation du tissu des entreprises

 

629 entreprises sont en activité sur l’ensemble de l’archipel des Marquises, dont 273 sur la seule île de Nuku Hiva, 146 à Hiva Oa, 114 à Ua Pou, 44 à Ua Huka, 30 à Tahuata et 22 à Fatu Hiva.

Les 273 actifs de Nuku Hiva sont répartis en 3 communes principales que sont Taiohae (229 entreprises), la capitale, Taipivai (31 entreprises) et Hatiheu (13 entreprises).

 

Réunions d’information

 

En plus des réunions institutionnelles avec le Maire de Nuku Hiva, Benoît KAUTAI, le chef de la subdivision des îles Marquises, Thierry HUMBERT,  et l'administrateur du Pays aux Marquises, Bernard CHIMIN, la délégation de la CCISM a mis en place plusieurs réunions publiques.

Deux réunions d’information se sont tenues dans les locaux de la Circonscription administrative de Taiohae et ont réuni une quarantaine de personnes pour la plupart patentées.

Les sujets abordés lors de cette réunion d’information étaient les suivants :

 

  • Une présentation de la CCISM et de ses missions
  • Un rappel des obligations fiscales, sociales et comptables
  • La présentation du CAGEST et ses missions
  • Les dispositifs d’accompagnement financiers mis en place par le Pays

 

De ces réunions, est sorti un intérêt pour l’ensemble de l’intervention, mais surtout un désir de se conformer aux exigences en matière de déclaration et de gestion.

Il était opportun au cours de ces réunions de rappeler l’importance de respecter les obligations fiscales et sociales.

Par ailleurs, il a été aussi question en grande partie des dispositifs de financement, l’Aide à l’Equipement des Petites Entreprises, l’Aide à la Revitalisation du Commerce de Proximité, l’ICRA, le Prêt à la Création d’Entreprise de la SOFIDEP ou encore les microcrédits de l’ADIE.

 

Atelier de formation "remplir son dossier d’aide"

 

Suite aux deux réunions d’information publiques, un atelier de formation a été tenu pour sensibiliser les chefs d’entreprise présents à constituer leur demande de subvention AEPE ou ACPR.

Cet atelier "remplir son dossier d’aide" est une première, et a réuni une vingtaine de personnes.

Trois groupes ont été mis en place de façon à établir une proximité avec les entrepreneurs et une interactivité dans la pédagogie d’approche.

L’objet de cette séance était de permettre à ces entreprises de comprendre le mécanisme des subventions et pouvoir par leurs moyens remplir le formulaire, faire leur demande, et comprendre le processus de décision.

En plus de l’aspect administratif du dossier, cet atelier a permis d’aborder la notion de business plan, et la méthode d’établissement d’un plan de financement et d’un compte résultant prévisionnel, et de l’intérêt d’avoir un argumentaire rédactionnel ciblé et essentiel pour convaincre les décideurs de la DGAE, voire de la banque ou SOFIDEP en cas de cofinancement.

 

Rencontre avec les porteurs de projets et entrepreneurs

 

Cette mission a permis également à la délégation de rencontrer différents porteurs de projets et chefs d'entreprises. Un moyen de faire un point sur l'évolution des 9 porteurs de projet et entreprises visités en termes d'activités et de demandes d'aides.

 

NOS PARTENAIRES