×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La CCISM reçue par le Ministre Taivini TEAI

29 novembre 2023 - 5:55pm

Le Président de la CCISM, Kelly ASIN-MOUX, accompagné du second vice-président, Jean-Paul TUAIVA, du troisième vice-président, Rexford BROTHERSON, et du secrétaire, Thierry TROUILLET, s’est rendu au ministère de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche pour y rencontrer le Ministre Taivini TEAI.

 

La délégation de la CCISM a tenu tout d’abord à saluer l’effort de structuration du ministère en faveur de la pêche, que ce soit à travers l’élaboration du schéma directeur de la pêche côtière et lagonaire ou l’évaluation de la politique de pêche hauturière. Les élus ont ensuite exposé au Ministre les freins au développement des activités primaires dans les îles, en particulier les problématiques liées à l’élevage et l’abattage. Le potentiel de l’hydroponie et l’aquaponie a également été évoqué comme solution pour augmenter la production locale.

 

Concernant l’accompagnement des entreprises, le Président a évoqué les coopérations envisageables entre la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et la CCISM, qu’il s’agisse des mutualisations méthodologiques sur le conseil aux primo-entrepreneurs, des locaux, des formations.

 

En réponse, le Ministre a annoncé la livraison du recensement général agricole début décembre qui permettra de disposer d’un état des lieux préalable à une véritable planification pour les années à venir. Le Ministre a également salué le dynamisme de la CCISM en matière de soutien aux filières à l’export, illustrée récemment par le projet Singapour-Nouméa-Papeete. Ce succès constitue une source d’inspiration pour de nouvelles actions, en faveur du développement des activités économiques, en particulier pour celles relevant du secteur primaire.

NOS PARTENAIRES