×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La Polynesian Tech, bientôt une communauté French Tech ?

24 janvier 2019 - 1:45pm
La Polynesian Tech c'est la communauté d'entrepreneurs innovants du fenua qui candidate pour rejoindre la French Tech, le réseau national de l’innovation regroupant plus de 10 000 startups en France et dans le monde. Pour répondre à l'appel à projets, "Communautés French Tech", la Polynesian Tech a besoin du soutien de 50 entreprises innovantes.

L'Association Digital Festival Tahiti se donne pour objectif de fédérer les acteurs publics et privés de notre écosystème en rassemblant plus d'une cinquantaine d'entrepreneurs de Polynésie française en répondant à l'appel à projets "Communautés French Tech" qui se termine le 11 février prochain.

 

Pourquoi se rattacher aux communautés French Tech ? 

La communauté French Tech, c'est un réseau de plus de 10 000 entreprises autour du globe. Les nouvelles technologies appellent les entreprises à se développer et à penser global, mais aussi à répondre à de nouveaux besoins par des solutions innovantes. Devenir une communauté French Tech c'est donc intégrer un réseau, pour accéder à de nouveaux marchés, mais c’est aussi apporter notre savoir et notre expérience des problématiques liées à notre environnement insulaire et être force de proposition. La dynamique de la Polynesian Tech c'est de rassembler les forces d'innovation de Polynésie et les orienter pour développer une société intelligente, entreprenante et respectueuse de notre environnement. L'orienter vers l'économie de partage, l'économie circulaire.

Mercredi 23 janvier, c'est déjà une centaine de personnes qui a participé à la table ronde, laquelle a réuni plusieurs intervenants impliqués : 

- Olivier KRESSMANN, Président du Digital Festival Tahiti,

- Olivier SERVOISE, Vice-président du Digital Festival Tahiti,

- Yannick LECORNU, Chef du bureau des politiques territoriales au Haut-commissariat de la République,

- Vincent FABRE, Président de OPEN Polynésie,

- André BIHANNIC, Directeur général de la CCISM,

- Capucine MOYRAND, Responsable de l’incubateur PRISM,

- Jennifer TCHAKOUTÉ, Fondatrice du Startup Club Tahiti,

- Gaspard TOSCAN DU PLANTIER, Directeur général de la SOFIDEP

- et Patrick CAPOLSINI, Président de l’UPF.

 

PRISM, incubateur de startups de Polynésie française

 

Ancré dans cette dynamique, PRISM est un espace de co-working où les entrepreneurs sélectionnés se retrouvent pour travailler. L'aide proposée aux entrepreneurs se compose de formations, d'un suivi personnalisé de leurs projets et d'un réseau de professionnels, des mentors et d'entrepreneurs. La grande force de PRISM réside en son programme qui les met en contact avec d'autres entrepreneurs afin de créer des synergies.

En deux ans d'existence, PRISM a accompagné 21 startups. Par définition une startup se veut innovante. Et innovation ne veut pas forcément dire digital. L'innovation rassemble trois caractéristiques : la nouveauté, avec une application concrète, et une adoption par les utilisateurs.

Parmi ces 21 projets innovants, tous ont pour ambition de faire de l'entrepreneuriat engagé, d'apporter de la richesse et de l’impact à notre territoire, avec une vraie sensibilité sociale : réduire l’obésité, réduire les déchets, valoriser notre l’artisanat.

 

Aussi, la CCISM et son incubateur de startups PRISM Tahiti vous invitent à rejoindre la Polynesian Tech en apportant votre soutien, en envoyant un mail à contact@digital-festival-tahiti.com.

 

Les prochaines étapes de la Polynesian Tech à retenir sont :

• 11 février 2019 à minuit (CET) : Date limite du dépôt de la candidature de la Polynesian Tech.
• Du 12 février à mars : Instruction des dossiers par la Mission French Tech
• Mars : Annonce des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Avril : On-boarding des Communautés French Tech et Capitales French Tech labellisées
• Mai-Juin : Sommet des Communautés French Tech

NOS PARTENAIRES