Nesian, lauréat du concours de l'Exportateur 2018 !
Le Concours de l'Exportateur 2018 avait pour but de permettre aux entreprises de présenter leurs projets et d’obtenir de précieux conseils de la part de spécialistes du développement international d’entreprise.
Parmi les 8 entreprises retenues pour ce concours, trois se sont démarquées
Le 1er Prix : Nesian. Reconnue dans le monde du street et surfwear.
Cette marque existe depuis 2015 et propose des produits textiles valorisant la Polynésie au travers de designs inspirés par les légendes.
Forte d’une stratégie commerciale en local, l’entreprise souhaite désormais pénétrer le marché néo-zélandais et les marchés du triangle polynésien que l’on retrouve notamment dans son logo.
Le premier prix du concours permettra au jeune entrepreneur, Matairea Bessert, de donner un réel coup de boost à son entreprise à l’international.
Le 2nd Prix : Saveurs Tahitiennes. Pour faire voyager nos saveurs.
Créée en 2016, Saveurs Tahitiennes propose des produits locaux stérilisés aux saveurs exotiques. Dans gamme de produits 100% naturel, on retrouve notamment des rillettes de thon nature, des rillettes de thazard, des rillettes de thon gingembre et de thon vanille.
La stratégie export présentée a été préparée et structurée et permet de positionner cette entreprise sur un marché luxueux.
L’originalité locale du produit et la stratégie export de Vaimiti Tuona ont été appréciées par le jury. Des atouts qui permettront de performer sur les marchés cibles qu’elle a défini.
Le 3e Prix : Tahiti Oil Factory. Quatre marques sous cette même enseigne.
Cette société fabrique des produits cosmétiques sur Tahiti et se décline en quatre marques : Tevi Tahiti, Reva de Tahiti, Monoi Royal et les produits d’hygiènes Orama. Elle propose ainsi une offre innovante et complémentaire de produits cosmétiques made in Tahiti.
Depuis de nombreuses années maintenant, la réputation locale de l’entreprise et notamment des produits Tevi Tahiti n’est plus à faire. Depuis 2017, suite au rachat par l’actuel gérant Jeremy Biau, l’entreprise a opté pour une stratégie à l’export avec notamment une implantation de la marque Tevi Tahiti au Chili.
Leur stratégie commerciale et le déploiement des 4 marques sur un même créneau permettra de satisfaire un large panel à l’international.
Deux coups de cœur : un choix inédit pour ce concours
Rau Hotu et Manutea ont été également récompensés par le jury pour la qualité de leur projet et leur donner un encouragement dans leur démarche export.
En effet, Rau Hotu, créé en 2004, propose des produits et services de beauté. Elle a consacré 10 années en moyens financiers et humains pour la recherche et le développement dans le domaine des plantes et ressources polynésiennes issues de la terre et de la mer. En 2016, l’entreprise obtient les certifications Ecocert – Cosmos et BIOScosmétics, reconnues par les marchés européens et internationaux.
Quant à Manutea Tahiti, elle est connue au fenua pour ses gammes de boissons alcoolisées de fruits et peaux d’ananas ainsi que ses confitures. Cette marque est inscrite dans le paysage agroalimentaire local depuis plus de 30 ans. Au total, 15 personnes font partie de cette équipe et travaillent avec une trentaine de familles d’agriculteurs.
Des prix dédiés à l'export
Grâce à nos partenaires, Air Tahiti Nui Cargo, la Sofidep et Websight, les lots qui seront attribués aux 3 entreprises ayant le meilleur projet export ont été pensés pour les accompagner au mieux.
L’entreprise gagnante se verra remettre les prix suivants :
Une dotation de 500 000 XPF offerte par la Vice-Présidence de la Polynésie
1 billet classe éco offert sur toute destination Air Tahiti Nui offert par Air Tahiti Nui Cargo.
Le transport de 1 000 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
1 bon « Storextension »[1] pour la création d'un site internet e-commerce "clés en main" d'une valeur de 360 000 XPF TTC offert par WebSights
Une dotation de 100 000 xpf offerte par la SOFIDEP
Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo
Le deuxième prix est le suivant :
Une dotation de 300 000 XPF offerte par la Vice-Présidence de la Polynésie
Le transport de 500 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
Une dotation d’une valeur de 100 000 XPF offerte par la CCISM à valoir sur une prestation Business France
Une dotation de 50 000 XPF offerte par la SOFIDEP
Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo
Le troisième prix est le suivant :
Une dotation de 200 000 XPF offerte par la Vice-Présidence de la Polynésie
Le transport de 250 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
Une dotation d’une valeur de 100 000 XPF offerte par la CCISM à valoir sur une prestation Business France
Une dotation de 50 000 XPF par la SOFIDEP
Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo
Les coups de coeur
Une prise en charge de 100 000 XPF sur une prestation d’accompagnement Business France et 50 % de remise sur le prochain export sur l’une des destinations desservices par ATN Cargo.