×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

PRISM - Retour sur le MEETUP - Lancer et développer ma startup : quels modes de financement ?

3 mars 2023 - 9:16am
Informer et répondre aux questions des entrepreneurs et porteurs de projet en recherche de financement pour lancer leur startup, c’était l’objectif de ce meetup, organisé ce mercredi 1er mars par la CCISM, son incubateur PRISM en partenariat avec la Frecnh Tech Polynésie dans le cadre du programme French Tech Central.

Le financement est un volet capital dans le lancement et le développement d’un projet de création d’entreprise. Cette rencontre a permis aux participants d’échanger avec les acteurs du financement au Fenua, de comprendre leurs rôles et leurs attentes pour l’octroi de financements.

Nous remercions le panel d’intervenants présents pour exposer ces solutions de financement offertes aux entrepreneurs :

Vairea LEGOASTER-SINE, Directrice d’Initiative Polynésie

  • Prêt d’honneur à 0% et sans garantie pour constituer un apport personnel. Ce prêt doit être associé à une autre forme de financement auprès de la SOFIDEP ou d’une banque.
  • Initiative Polynesie Francaise propose un accompagnement dans les premières années du démarrage de l’entreprise. Montants compris entre 2 et 4 millions xpf.

 

Katia ALFONSI, Responsable crédit de la SOFIDEP

  • Prêt participatif à des conditions privilégiées pour renforcer les fonds propres des entrepreneurs et porteurs de projets, souvent complété par un apport personnel ou un prêt bancaire.

La SOFIDEP peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, de sa création, à son développement, à sa relance. Ex: Prêt d’Aide à la Création d’Entreprise.

  • En fonction des cas, les montants prêtés peuvent varier de 1 à 100 millions xpf.

 

Arnaud BOIVIN, Chargé d’affaires chez Océanienne de Capital Investissement (filiale de la Banque Socredo)   

  • Soutien à des porteurs de projets par des participations temporaires et minoritaires dans des sociétés où OCI intervient en fonds propres par souscription au capital social, obligations convertibles en action et/ou apports en comptes courants d'associés.

 

Pascale MEAUX, Directrice du marché des Professionnels de la Banque de Tahiti

  • Source de financement plus classique. Le prêt bancaire vient souvent en complément des autres modes de financement. Il peut intervenir à toutes les étapes de la vie de l'entreprise, de sa création à son développement.

 

Frédéric LANGALDE, Délégué Territorial Pacific de Bpifrance

  • Possibilité d’intervention à toutes les étapes de la création de l’entreprise à son développement. Dans un premier temps, le financement peut se faire sous la forme de subvention donc sans remboursement lorsque l’on se trouve aux prémices de la création de l’entreprise. Puis sous forme de prêt avec des conditions avantageuses quand on intervient dans l’aide au développement de l’entreprise.

Bpifrance bénéficie d’un programme spécial pour l’innovation et peut venir en soutien de la R&D d’une entreprise comme au renforcement du capital d’entreprises i bénéficie d’un programme spécial pour l’innovation et peut venir en soutien de la R&D d’une entreprise comme au renforcement du capital d’entreprises Bpifrance innovantes.

 

Vaiana OESTREICHER, Responsable de structuration de projets chez Invest in Pacific

  • Plateforme de financement participatif sur le modèle du crowdfunding.

Mise en relation entre les porteurs de projets en recherche de financement et des investisseurs en position de surplus de capital cherchant à investir, avec l’attente d’un retour sur investissement de la part des investisseurs.   

Invest in Pacific c’est aussi une équipe d'experts (comptabilité, juridique, gestion financière) prête à conseiller et accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs.

  • Projets à partir de 30 millions xpf.
Retour en images
NOS PARTENAIRES