StartupCup Polynésie : Le savoir-traditionnel à l’honneur !
Lors de cette grande finale, les huit projets retenus ont eu 3 min de présentation et 3 min de questions/réponses avec le jury qui était composé des co-fondateurs :
- Elodie LANSUN, Directrice générale d’Avis Tahiti
- André BIHANNIC, Directeur général de la CCISM
- Vincent FABRE, Fondé de pouvoir de la Banque Socredo
- Olivier SERVOISE, Chief digital information officer d’EDT-Engie
- Vetea TROUCHE-BONNO, Responsable département communication OPT
Un projet culturel, vainqueur de la Startup Cup
A l’issue des présentations, c’est l’équipe représentant l’ile de Moorea et menée par Poerani ALBERT, qui a remporté cette première coupe de l'entreprenariat. Leur projet : mettre en relation le savoir-faire traditionnel des costumiers avec le monde entier. Un aspect international qui a beaucoup plu aux membres du jury. L’équipe est donc repartie hier avec une dotation financière de 500 000 Fcfp pour le “Prix du jury” et un accompagnement de 1 an à PRISM, l'incubateur de la CCISM.
D'autres prix ont également été remportés. Fare Eco Kit pour la Côte Est de Tahiti a remporté le « Prix La 1ère » suite aux votes du public. Son projet ? Rendre le projet d’habitat simple d’exécution, écologique, économique et modulable. Le public était d’ailleurs invité à suivre cet événement en live sur la page Facebook de notre partenaire médias Polynésie La 1ère.
Enfin, une dotation financière de 150 000 Fcfp pour le meilleur projet "Efficacité Energétique" délivré par EDT Engie a été attribuée à Mana Matie pour Papeete. Leur concept est d’engager et motiver les professionnels dans la réduction de la consommation de l’énergie. Cette équipe a obtenu ce prix car elle participe à minimiser la consommation d'énergie pour un même service rendu.