Tahiti Export Event 2018 : Zoom sur NESIAN
16 novembre 2018 - 10:43am
Le Tahiti Export Event 2018, c'est aussi un apéro export durant lequel de jeunes entrepreneurs viendront parler de leur expérience sur le marché international. Parmi eux, Matairea BESSERT, fondateur de la marque NESIAN. Découvrez son portrait.
Matairea BESSERT a 31 ans en 2014, lorsqu'il décide d'abandonner l'enseignement pour se lancer dans l'entrepreneuriat. En effet, diplômé d'une Licence 3 en Science de l’éducation et d'un Master 1 en Psychologie Clinique, il enseignait à Raiatea lorsqu'il a pris pleine conscience des avantages de la vie dans les îles. Les randonnées, la vie de famille sans stress, le surf, la beauté des récifs, c'est tout cela qui l'a inspiré pour créer la marque NESIAN.
Cela fait donc bientôt 5 ans que la marque a été créée. Nesian signifie " îlien " et vient du grecque Nesia = île (ex: Poly Nesia = Plusieurs îles). Ainsi pour lui "notre travail est d'apprendre de nos légendes, arts, de notre culture, et notre nature, et de les partager dans nos designs...c'est notre façon, à nous de mettre en valeur les richesses de la Polynésie, et des différentes îles du triangle Polynésien."
Son objectif principal est d'atteindre les sommets du triangle Polynésien. En effet, le logo Nesian représente un soleil à 3 rayons:
- le premier pour Hawaii
- le second pour Aotearoa (Nouvelle Zélande)
- le troisième pour Rapa Nui.
Depuis plus d'un an il travaille afin d'installer la marque sur le Marché Néo Zélandais et a déjà pu communiquer, exposer et créer les bases de la Société Nesian sur le territoire.
A savoir si l'export était déjà dans sa stratégie de développement lors de la création de son entreprise, il répond : "l'export est bel et bien dans notre stratégie de développement depuis sa création car, nous avons intégré trois destinations du Pacifique dans notre logo en sachant pertinemment que la Nouvelle Zélande est Anglaise, Hawaii est Américaine et Rapa Nui est Chilienne...3 civilisations et cultures métissées qui sont pourtant unies par une même Histoire, celle des Peuples du Pacifique, ces mêmes Histoires que nous tentons de transmettre dans nos designs."
En attendant d'en savoir plus sur son expérience à l'international lors de l'apéro export, il nous confie que "suite à une invitation reçue pour exposer au Pasifika Festival 2018, nous avons eu la chance de rencontrer nos cousins du Pacifique et avons pu sentir leurs réactions quant aux légendes et Histoires que nous avons reproduit dans les 3 modèles dessinés pour l'événement...cela nous a conforter dans notre cap."
Pour rappel, l'apéro export aura lieu le jeudi 22 novembre, dans le hall de la CCISM, de 18h00 à 19h00. Entrée gratuite et sans réservation.
Mots clés :
#exporter #entreprendre