CCISM QHSE - 8 ENTREPRISES LOCALES RELÈVENT LES CHALLENGES POUR UN FENUA DURABLE AVEC LA CCISM
La CCISM, accompagne et valorise les entreprises dans leurs transitions environnementales afin de faciliter leur adaptation aux évolutions et défis environnementaux de demain. Forte de cette ambition, elle a lancé en 2018, en partenariat avec l’ADEME, la Direction de l’Environnement (DIREN) et le Syndicat Fenua Ma, le label Challenges pour un Fenua Durable.
Ce label s’adresse à tous secteurs d’activité et offre la possibilité aux entreprises d’intégrer des actions concrètes de développement durable au sein de leur fonctionnement quotidien. Ces actions matérialisent sous forme de défis environnementaux à relever parmi une liste répartie en 7 thématiques : les déchets, l’eau, l’énergie, les produits et services de développement durable, le transport, mobilité et déplacement, le développement local et sociétal et enfin la sensibilisation au développement durable. Les entreprises participantes peuvent candidater à 3 niveaux de label : or, argent ou bronze.
En 2023, 8 entreprises, RSMA Arue, Tahiti Tourisme, Socredo siège, Conserverie du Pacifique, Bora Bora Lagoon and Cultural Tour, Bora Bora Service, Moana Adventure Tour, Domaine Pari Pari, ont relevé les 17 défis obligatoires, et plus de 13 challenges parmi les optionnels. La liste des entreprises labellisées Challenges pour un Fenua Durable 2023-2024 est disponible sur www.ccism.pf ainsi que tous les labels proposés par la CCISM qui s’adressent aux secteurs ayant déjà franchis le pas allant de l’industrie, des services à la restauration.
Plus que des labels, c’est une démarche d’amélioration continue, de différenciation et de valorisation d’une démarche environnementale, qu’entreprennent les entreprises aux côtés de la CCISM.
Les entreprises qui souhaitent obtenir leur labellisation en 2024, peuvent d’ores et déjà s’inscrire, auprès de la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de la CCISM : info@ccism.pf