CCISM RÉSEAU - La CCISM reçue par le Ministre Cédric MERCADAL
Au-delà de la dimension protocolaire, cet entretien fut l’occasion d’aborder les sujets intéressants les chefs d’entreprise, notamment l’avenir de la protection sociale généralisée, l’équilibre des comptes sociaux sans nécessaire réévaluation des cotisations sociales, l’assurance vieillesse des non-salariés, la simplification de la vie des entreprises, et la fraude à l’assurance maladie. Sur ce dernier point, les élus économiques déplorent l’inflation des arrêts maladie et les difficultés de contrôle en cas de signalement d’abus.
En réponse, le Ministre a tenu à rassurer la communauté des chefs d’entreprise en rappelant son engagement de ne pas alourdir le coût du travail, c'est-à-dire de ne pas augmenter les taux de cotisation afin de préserver les employeurs et les salariés. Sur l’équilibre des comptes sociaux, le Ministre a exposé son plan de maîtrise des dépenses d’assurance maladie, notamment en responsabilisant tous les assurés et en harmonisant les prises en charge via un régime unique.
Conscient de la nécessité d’associer en amont les acteurs économiques à tout projet de réforme de la protection sociale, le Ministre a assuré la CCISM qu’elle serait consultée dans les prochains mois sur les mesures envisagées.