×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Dock Flottant, une nouvelle convention entre la CCISM et l'Armée

24 mai 2016 - 5:50pm
L’année 2016 marque un tournant dans l’exploitation du dock flottant de Fare Ute avec la signature en ce 24 mai mai 2016 d’une nouvelle convention liant la CCISM et la Marine nationale pour une durée de 5 ans et le lancement de gros travaux de rénovation avec l’acquisition d’une toute nouvelle grue.

L’objectif de ces investissements est de doter la Polynésie française d’un outil naval rénové et performant, dont l’exploitation est indispensable à l’entretien des navires de la Marine nationale et polynésiens.

Ces travaux de rénovation vont permettre le maintien des infrastructures jusqu’en 2030. Le dock est opérationnel depuis 1975, et la CCISM en gère son exploitation civile depuis 2004 grâce à des conventions passées jusqu’à présent tous les 3 ans avec l’armée.

Entre 8 à 20 bateaux occupent le dock chaque année, ces bâtiments civils assurent notamment des missions de transport de passagers et surtout les dessertes des 5 archipels de la Polynésie française et contribuent ainsi au désenclavement des populations des îles.

A cette flottille indispensable au développement économique du pays, s’ajoutent également les navires de plaisance, de commerce et les navires de pêche.

Au-delà des armateurs, c’est toute une économie de l’entretien et de la réparation navale qui tire profit de cette infrastructure. La proximité immédiate du dock flottant pour réaliser l’entretien des navires sur place et les gains de productivité qui en résultent en jours de mer pour les armateurs, la possibilité de réaliser dans des conditions économiques compétitives des travaux d’entretien sans avoir à supporter des coûts de maintenance plus élevés en Nouvelle Zélande (dock le plus proche) ou à importer un navire spécifique pour ce type de travaux sont autant d’atouts clés pour les entreprises polynésiennes du secteur maritime.

C’est un partenariat gagnant-gagnant qui participe au développement du tissu industriel polynésien et à l’économie bleue du pays.

Un symbole fort pour le monde maritime polynésien.

 

Signature Convention Dock 2016 - Ccism - Armée

Étaient présents à la signature, au centre le Contre-amiral Bernard-Antoine MORIO de l'ISLE, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Clet WONG, 1er Vice-Président de la CCISM, à droite Georges VERHAEGHE, Directeur Antenne SSF de Polynésie Française, Loïc LE GUINER, Marine Nationale - Amf Papeete - Ccb / Cs Dock, à gauche André BIHANNIC, Directeur général de la CCISM, Eric BOUE, Gestionnaire des activités annexes de la CCISM.

 

Le Dock flottant est un outil de mise à sec des navires, qu’ils soient militaires ou civils.

Accessible aux navires d’un déplacement lège maximal de 3 000 tonnes, il est situé dans la rade de Papeete, à proximité du centre-ville et des entreprises spécialisées.

C’est la seule infrastructure de ce genre à 4 500 km à la ronde.

NOS PARTENAIRES