92% de réussite et 65% d'insertion : l'excellent cru 2016 de l'Université Consulaire des Métiers
À l'américaine ! Superbe cérémonie de graduation organisée par l’Université Consulaire des Métiers de la CCISM mardi à la présidence de la Polynésie française.
Une cérémonie plus impressionnante encore que les années précédentes puisque, pour cette promotion 2016, les étudiants de l'École de Commerce de Tahiti (ECT) étaient accompagnés des étudiants de la licence Droit Économie Gestion, de la filière Attaché Commercial et du CAP Cuisine.
A l’issue d’une formation dispensée sur 3 ans, alternant périodes de cours et stages en entreprises, les 10 étudiants qui ont validé leurs cursus se sont vus remettre leur attestation de réussite de l’ECT. 10 élèves ont également obtenu leur licence de Droit Economie Gestion de la CCISM et du CNAM, et ont ainsi été diplômés. Nouveauté cette année, 9 lauréats ont reçu leur diplôme d’Attaché Commercial, et 8 autres leur diplôme CAP Cuisine, deux formations dispensées en contrat d’apprentissage en partenariat avec le SEFI.
Au total, ce sont pas moins de 35 jeunes qui ont été félicités pour leur réussite par le ministre de la Relance Économique, de l'Économie bleue, de la Politique numérique et de la Promotion des investissements, M. Teva ROHFRITSCH.
Tisser des liens avec les entreprises
Dans son discours, le ministre Teva ROHFRITSCH a souligné "l’intérêt particulier de ces différentes formations" compte tenu du "lien qu’elles permettent aux étudiants de tisser avec les entreprises".
Un lien que chaque étudiant a en effet pu cultiver durant sa scolarité. Les étudiants de l’ECT, qui doivent effectuer un stage en entreprise chaque année, les étudiants de licence Droit Économie Gestion qui réalisent également un stage durant leur parcours, ou bien les étudiants en apprentissage qui partagent leur temps entre les cours et une vie en entreprise.
Une proximité avec l'entreprise qui leur a permis d’acquérir de l’expérience et de s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.
Les résultats de la promotion 2016 sont en effet exceptionnels : 92 % de réussite aux examens et 65 % d’insertion en entreprise !
Un billet Air Tahiti Nui pour les 4 majors de promotion
Un bonheur n'arrivant jamais seul, les quatre majors de promotion ont été récompensés par un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui.
La CCISM adresse toutes ses félicitations aux quatre majors :
- Amélie CHIN, major de l’École de Commerce de Tahiti. Elle a commencé à travailler dans la perliculture.
- Tahiatini VAN BASTOLAER, major de la licence en Droit Économie et Gestion.
- Vainanui TEHUIOTUA, major de sa promotion de CAP Cuisine. Embauchée comme commis au restaurant Le Velvet.
- Yoanne TUMAHAI, major de la formation Attaché Commercial.
Les quatre lauréats du prix du responsable des études se sont vus pour leur part remettre des places VIP pour le concert des Fréro Delavega organisé le 19 novembre prochain par Radio 1.
Devenez un futur cadre du pays avec l'École de Commerce de Tahiti
Construisez votre avenir avec l'Institut des Métiers de la CCISM