La CCISM s'engage à représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts des 39.200 entreprises de Polynésie (statistique de juin 2023), à les accompagner dans leurs démarches administratives, à favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés. Elle a également pour vocation d'étudier, concevoir, animer, développer l’espace public pour favoriser l'activité économique.
La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) constitue auprès des pouvoirs publics l’organe représentatif des intérêts du commerce, de l’industrie, des services et des métiers de la Polynésie française.
L’arrêté n° 1257 du Conseil des Ministres du 4 septembre 2000 de la Polynésie française portant organisation de la CCISM lui a confié diverses missions et attributions.
La Chambre est appelée à donner son avis sur les questions concernant directement les entreprises, notamment sur les dispositifs réglementaires, qu'elles soient commerciales, douanières ou tarifaires.
A ce titre, elle fait partie d'organismes aussi variés que la Commission Territoriale d'Implantation des Grandes Surfaces Commerciales, l'Institut Territorial de la Consommation, la commission d'Aide à la Création d'Entreprise, la commission de la SOFIDEP, ainsi que la Commission Territoriale des Impôts Directs.
Au sein de la trentaine d'organismes auxquels elle participe, la CCISM s'attache à représenter et à défendre le point de vue des entreprises et à assurer le suivi et le montage des dossiers d'aide, quelles que soient leurs activités.
La CCISM peut :
La CCISM peut participer, en favorisant la collaboration entre entreprises et la création de services communs, à l’amélioration :
Elle peut procéder à toutes études susceptibles de participer à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux intéressant les différents secteurs professionnels.
Elle a vocation à contribuer à l’expansion internationale et à la promotion des produits à l’exportation.
La CCISM est chargée de favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés de chaque secteur professionnel.
Elle a pour missions :
Elle peut enfin créer des œuvres d’entraide et d’assistance ou de concourir au fonctionnement de telles œuvres.
L’avis de la CCISM peut être sollicité :