Participez au Concours de l'exportateur 2017 !
Pour intégrer le concours, l’entreprise devra constituer un dossier de candidature dans lequel elle devra faire apparaître les éléments essentiels et indispensables de sa stratégie export.
Ainsi il faudra qu’elle réponde à différentes problématiques pour justifier de la pertinence de son projet, et surtout, de sa réussite.
Le concours se déroulera en différentes étapes. Les entreprises devront dans un premier temps constituer un dossier précis de leur projet export.
Cela devra comprendre, principalement mais pas uniquement, un plan d’actions export à court terme, moyen et long terme.
Le but est de valider la démarche export pérenne que l’entreprise souhaite initier ou renforcer. La CCISM propose aux entreprises demandeuses de venir en soutien technique pour la mise en place du dossier de candidature.
Dans un deuxième temps, un jury de pré-sélection retiendra les dossiers les plus aboutis et les transmettra au jury. Les entreprises sélectionnées seront invitées à venir présenter et défendre leur projet devant ce jury composé d’un membre de la CCISM, d’un membre d’Air Tahiti Nui Cargo, et d’un membre de la Sofidep.
Le jury choisira les lauréats en fonction des critères précisés dans le règlement du concours disponible notamment sur le site www.ccism.pf.
Ce concours a pour objectif d’aider les entreprises à structurer clairement leur projet export en constituant un dossier complet qui leur servira lors du déploiement de leur développement international.
De plus, les récompenses reçues par les gagnants leur permettront une croissance rapide et efficace sur les marchés extérieurs visés.
Ensemble, développons nos exportations
"Le Concours de l’Exportateur 2017" a également vocation à fédérer auprès des entreprises les acteurs publics et privés pour permettre à ces dernières de rayonner à l’international.
Il est nécessaire de s’unir pour développer l’économie polynésienne. Il est primordial de s’allier pour se développer efficacement et de façon durable.
Exporter, objectif premier du concours
L’objectif principal de ce concours est de faciliter le développement à l’international des trois lauréats.
Lors du suivi qui sera mis en place auprès de chaque entreprise, une attention particulière sera observée quant à la mise en place des actions décrites dans le plan d’actions.
Les organisateurs de l’évènement ont la volonté que les entreprises renforcent leur déploiement export dans les mois qui suivent la remise des prix du Concours de l’Exportateur 2017.
Un accompagnement au concours via Facebook
La CCISM créera pour l’occasion une page Facebook : Concours de l’exportateur 2017, en y mettant durant les 9 semaines du concours des informations liées à l’export et aux partenaires.
Mais également des explications sur les différentes démarches à faire pour exporter. Cet accompagnement digital durera le temps du concours et permettra de faciliter les échanges avec les entreprises concernées.
DES PRIX DÉDIÉS A L’EXPORT
Grâce à nos partenaires, Air Tahiti Nui Cargo, la Sofidep et Websight, les lots qui seront attribués aux 3 entreprises ayant le meilleur projet export ont été pensés pour les accompagner au mieux.
L’entreprise gagnante se verra remettre les prix suivants :
- 1 billet classe éco offert sur toute destination Air Tahiti Nui offert par Air Tahiti Nui Cargo.
- Le transport de 1 000 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
- 1 bon 'Forfait développement Web' pour la création d'un site internet "clés en main" de type vitrine commerciale d'une valeur de 150 000 XPF TTC offert par Websight
- Une dotation de 100 000 xpf offerte par la SOFIDEP
- Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo et la DGAE
Le deuxième prix est le suivant :
- Le transport de 500 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
- Une étude de marché d’une valeur de 100 000xpf offerte par la CCISM
- Une dotation de 50 000 xpf offerte par la SOFIDEP
- Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo et la DGAE
Le troisième prix est le suivant :
- Le transport de 250 KG de Fret gratuit (incluant le coût du transport, et surcharges applicables) sur le réseau Air Tahiti Nui Cargo (Aéroports de LAX, AKL, NRT, CDG). Le gagnant aura à sa charge les frais de douanes, manutentions, frais de transitaire, etc… Le transport pourra s’effectuer en une fois ou en plusieurs fois mais dans une période de un an à compter de la remise du lot.
- Une étude réglementaire et juridique d’une valeur de 50 000xpf offerte par la CCISM
- Une dotation de 50 000 xpf par la SOFIDEP
- Un accompagnement technique de son projet sur un an par la CCISM, Air Tahiti Nui Cargo et la DGAE
PROGRAMME DU CONCOURS DE L’EXPORTATEUR 2017
- Jeudi 08 juin 2017 : ouverture du concours.
- Vendredi 11 août 2017 à 12h00 : Date limite de réception des dossiers des candidats et heure de clôture.
- Jeudi 17 août 2017 : Présélection et réunion du jury et sélection des entreprises retenues en finale.
- Lundi 21 et mardi 22 août 2017 : Rencontre des candidats à l’oral et désignation du gagnant.
- Jeudi 24 août 2017 : Annonce du gagnant et cocktail de remise de prix.
ILS NOUS SOUTIENNENT POUR CE CONCOURS
ATN Cargo
Le service Cargo d’Air Tahiti Nui s’occupe du transport de fret sur tout son réseau : Polynésie, France, USA, NZ et le Japon.
Nous sommes partenaire des exportateurs locaux et des professionnels du transport dans l’acheminement de leurs marchandises vers l’international.
Nous proposons un transport de qualité, dans les normes règlementaires, avec la conviction de participer au développement économique de la Polynésie
La Sofidep
La Sofidep assure une mission publique de développement économique. Elle soutient et accompagne les très petites, petites et moyennes entreprises basées en Polynésie française à chaque étape de leur cycle de développement : création, croissance, transmission et relance.
Seule ou aux côtés des banques, la Sofidep propose aux entreprises des financements sous forme de prêts participatifs ou de produits de capital investissement, à des conditions privilégiées, pour renforcer leurs fonds propres et leur faciliter l’accès au crédit bancaire.
Il est tout à fait dans les missions de la Sofidep d’encourager et d’accompagner le développement de nos entreprises locales au travers notamment du financement de l’activité "Export" relais de croissance important pour de nombreuses industries locales (pêche, perliculture, agriculture, artisanat…).
WEBSIGHT
De la conception à la réalisation, WEBSIGHT vous propose de vous accompagner et de vous conseiller afin de mener à bien votre projet.
Nous réalisons tous types de site Internet (vitrines commerciales, catalogues e-commerce, réservations en ligne, site web sur mesure), ainsi que des applications Mobiles et Facebook.
Vous pourrez facilement prendre la main sur votre site web, grâce à des outils de gestion simples et ergonomiques.
Vous bénéficiez également de formations sur l'administration de votre site, ainsi que d'une maintenance régulière.
Les solutions que nous vous proposons sont sécurisées, fonctionnelles et modernes. Nous répondons également aux normes en termes d'optimisation pour le référencement naturel et d'adaptations pour les tablettes et smartphones.
Enfin, nous travaillons avec différentes régies publicitaires, ce qui nous permet de vous proposer des supports de communication variés (affichage, vidéo, réseaux sociaux) pour promouvoir votre projet.
Télécharger le dossier de candidature du concours de l'exportateur 2017