Nos start-ups de PRISM primées par le Gouvernement
Hinatea Colombani
J’ai décidé de postuler à ce concours pour mettre directement ce projet "en concours". Le fait de le mettre entre les mains d'un jury d'experts, dans le domaine du numérique et économique du Fenua, me permettait de connaître sans attendre, la valeur de ce projet.
Avoir gagné le 2ème prix et donc 2,5 millions de Fcfp est un coup de pouce concret au lancement de The Ari’oi Experience, au lancement de la plateforme mais aussi au lancement des projets satellites au numérique, à savoir les expériences culturelles et la construction d'un éco-lodge. Avec cet argent, je vais pouvoir acheter le matériel nécessaire à la captation des vidéos et éléments audio qui seront mis en ligne. Ces fonds sont nécessaires à la création de la SARL mais également le paiement des traductions et du développement du site. Si je devais donner un conseil, je dirais simplement de ne pas baisser les bras et de persévérer, de toujours y croire et de faire les choses avec passion.
Nathalie Colin-Fagotin
C'est la première fois que je participe à un concours de ce genre. Le faire était pour moi une opportunité de donner un coup d'accélérateur à la concrétisation au projet de plateforme d'e-learning dédiée à la famille. Sans ce prix, il aurait fallu plus de temps pour trouver le moyen de financer sa création. C'est une chance immense d'avoir reçu ce prix et une marque de confiance que je compte honorer autant que possible. Je ne m'attendais pas à ce 3ème prix ! Avec la somme que je vais recevoir, je vais pouvoir acquérir le matériel et les outils informatiques pour lancer la production de la plateforme, et commencer à rémunérer également les prestataires qui travaillent avec moi sur le projet.
Je n'ai pas de conseil à donner aux porteurs de projet, juste un souhait : croyez à votre rêve, votre vision !
Matairii Maire
J’ai postulé à ce concours pour avoir du financement et de la visibilité. J’avais auparavant postulé au concours de Création et Développement Economique des Entreprises en catégorie numérique, en 2016, où j'ai remporté le 4ème prix. J'ai également postulé, toujours en 2016, à l'appel à projets touristiques de l'Assemblée de la Polynésie française, j'ai eu le coup de cœur du jury.
Pour moi ce prix représente une reconnaissance du projet et des idées qu’il véhicule, un financement qui me permet d'avancer sur le projet et une visibilité plus accrue de Vaa Spirit. Et à l'annonce des résultats, j'ai ressenti évidemment une joie intense mais surtout une certaine sérénité pour la suite de mon projet.
Avec ce prix, je souhaite développer les modules de gestion (planning de réservation, gestion de la logistique matérielle et humaine) sur le site web et acheter du matériel informatique et vidéo. Et s’il fallait donner des conseils, je dirai qu’il faut être formé à la gestion de projet pour que le dossier de candidature soit structuré, ne pas hésiter à faire appel à la CCISM notamment pour élaborer son business plan, bien évaluer le cahier des charges du concours pour bien orienter l'écriture du dossier de candidature, ne pas hésiter à partager ses idées et à les confronter à un avis externe. Personnellement, j'ai testé mon projet auprès de l'association Silicon Fenua et de l'incubateur PRISM et ne rien lâcher !