La CCISM accompagne nos entreprises en Nouvelle-Zélande
Au cours des accompagnements d’entreprises que la CCISM met en place tout au long de l’année, les sociétés polynésiennes ont indiqué leurs difficultés à exporter leur marchandise sur le marché néo-zélandais.
Outre les problématiques de fret et réglementaires, les entreprises ont fait part de leur difficulté de rencontrer les bons acteurs/interlocuteurs sur les marchés export locaux.
Dans ce but, une mission en Nouvelle-Zélande a été mise en place pour que les entreprises qui iront sur ce marché puissent rencontrer des interlocuteurs qualifiés et intéressés par leurs produits.
Le but final étant de mettre en place des courants d’affaires pérennes pour développer durablement les exports des entreprises.
Plusieurs objectifs fixés pour cette mission NZ
Les objectifs de la mission étaient les suivants :
- Faciliter l’ouverture du marché néo-zélandais aux entreprises polynésiennes
- Développer des relations avec des distributeurs potentiels
- Faciliter administrativement l’implantation des entreprises en Nouvelle-Zélande
- Développer le réseau des entreprises en NZ
La CCISM avait pour objectif de mettre en place des courants d’affaires entre les entreprises polynésiennes (Nesian, Noni Energy, Tahiti Bio, La conserverie de Tahiti et Tevi) et leurs homologues néo-zélandaises.
De plus, il était important pour la Chambre consulaire de faire bénéficier aux entreprises de son réseau et ainsi de leur faire rencontrer les institutionnels incontournables de Nouvelle-Zélande.
Des entreprises satisfaites de l'accompagnement
Les retours des entreprises sont très bons et certaines entreprises ont pu établir d’excellents contacts qui devraient déboucher sur des relations commerciales.
Pour les entreprises, ce déplacement aura permis de faire une étude de marché très poussée sur le marché néo-zélandais. Elles ont pu également faire une étude marketing et bien prendre en compte la réalité commerciale des produits qu’elles proposent.
Ainsi, avant de développer les contacts établis, il sera indispensable que ces dernières se conforment aux exigences du marché local pour pouvoir s’implanter durablement.
Les entreprises ont souligné la grande réussite de cette mission et espèrent que la CCISM proposera de nouveau de telles actions sur de nouveaux marchés. Elles ont également souligné le bon rapport qualité/prix de la mission et sont en faveur d’une prise en charge uniquement partielle des frais par la CCISM. Il est important que les entreprises investissent et contribuent financièrement à ces déplacements.