Six entreprises accompagnées à la mise en place de Systèmes de Management de l'Energie
A partir d’un diagnostic du site permettant de déceler les usages significatifs de l’énergie, et avec la mise en place d’outils adaptés, le Système de Management de l’Energie permet de suivre et piloter les usages de l’énergie au sein de l’entreprise, dans l’optique d’une maitrise des consommations.
L’intérêt pour les entreprises est bien évidemment de réduire leurs charges liées à l’énergie et donc d’augmenter leur compétitivité.
Mais le Système de Management de l’Energie permet aussi aux entreprises de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue et d’afficher clairement une stratégie tournée vers une réduction des impacts environnementaux.
L’opération collective a été lancée en juin, avec un appel à candidatures auquel six entreprises ont répondu : CEGELEC, EDT, Happy Market, Toa Faa’a, Hyper U et la Laiterie Sachet. Ces entreprise participantes sont en formation sur la norme ISO 50001, référence pour la mise en place des Systèmes de Management de l'Energie.
Dans le cadre de cette opération, les entreprises bénéficient de formations gratuites ainsi que d’un accompagnement par des prestataires spécialisés dont le coût est soutenu de 50% à 70% par l’ADEME et la Polynésie française.