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Arava : le label "Qualité des soins esthétiques et corporels"

13 février 2018 - 9:47am
Après avoir mené une réflexion pour monter un projet de création de labellisation des métiers liés aux soins corporels et esthétiques (coiffure, massages, spa, onglerie, esthétique), la CCISM lance aujourd’hui le label ARAVA – Qualité des soins esthétiques et corporels.
 L’objectif de mettre en place ce label est de valoriser, notamment aux yeux du grand public, les entreprises vertueuses en termes d’hygiène et de sécurité principalement mais également ayant de bonnes pratiques environnementales et une qualité d’accueil.
 
Il permet aux professionnels titulaires du label d’être reconnus et mis en valeur auprès du grand public par le biais d’une communication spécifique.
 
Pour toutes inscriptions et renseignements, vous pouvez contacter Orama Richaud au 40 47 27 47 ou à qhse@ccism.pf
 
 

Le label Arava : une démarche volontaire

 

En Polynésie française, l’offre du secteur des soins esthétiques et corporels est croissante. Or, la règlementation polynésienne n’a pas d’exigence en termes d’acquis ou de savoir-faire et donc d’enjeux dans la création d’entreprise dont l’activité est liée aux soins esthétiques et corporels.

Au-delà de ces aspects réglementaires, il apparait indispensable de faire prendre conscience aux gérants de ce type d’établissements et à leurs salariés de l’importance d’une bonne gestion de l’hygiène principalement ainsi que de la sécurité, de l’environnement et de l’accueil de la clientèle.

Il semble également essentiel de valoriser notamment aux yeux du grand public, les établissements vertueux en termes d’hygiène, de sécurité, de qualité d’accueil et d’environnement. C'est dans ce cadre que la CCISM a mis en place le label "ARAVA".

 

Qui sont les professionnels concernés ?

 

ARAVA, que l'on peut traduire par "beau, blanc", concerne les entreprises ressortissantes de la CCISM telles que :

  •  Coiffure et soins de beauté (salon de coiffure et beauté, bar à ongles)
  •  Entretien corporel (saunas, hammam, instituts de massage, etc.) hors massages et traitements médicaux

 

Quelles sont les démarches pour obtenir le label Arava ?

 

Le label va se décliner en 2 versions : "distinction or" et "sans distinction, normal". L'entreprise voulant être candidat au label devra suivre les étapes suivantes :

La formation Label Arava

 

Pour les professionnels qui n’ont pas de diplôme de type CAP ou équivalent mais également s’ils n’ont pas obtenu la note minimale lors du diagnostic, la CCISM propose une formation de 12 heures.

Ces modules de formation font partie d'une formation beaucoup plus globale et plus longue. Pour plus d’informations, contactez le Pôle Formation.

 

Le coût du Label Arava

 

L'audit du prestataire, la formation ou la contre-visite, l'entreprise devra débourser au minimum 30 000 Fcfp. Et selon chaque cas, les coûts varieront.

La CCISM prendra en charge une partie des coûts et des aides, pour les salariés, seront disponibles au Fonds Paritaire de Gestion.

 

Arava : une visibilité pour la clientèle

 

À l'issue de la labellisation, un kit de communication sera fourni par la CCISM lors de l’attribution de la marque. L’établissement sera également référencé parmi les prestataires labellisés sur les réseaux sociaux et sur le site de la CCISM.

Les outils de communication millésimés seront fournis chaque année par la CCISM lorsque l’entreprise aura effectué sa déclaration d’engagement annuelle ou après la procédure complète, nécessaire au bout de 3 ans de titularisation. Ainsi, l'entreprise labellisée pourra faire valoir l'obtention de son label.

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