En avant pour les Pacific Business Days !
13 mars 2018 - 8:55am
La Représentation Patronale du Pacifique Sud et la CPME de Polynésie française organisent le Pacific Business Days du 20 au 23 mars 2018 à Tahiti. Quinze pays du Pacifique sont invités à échanger durant des conférences et de multiples rencontres afin d'améliorer les échanges commerciaux entre pays du Pacifique.
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA RPPS
Bien que partageant la même zone géographique, beaucoup d’économies du Pacifique n’ont que très peu d’échanges commerciaux à travers lesquels leur production, leur savoir-faire et leurs spécificités pourraient être mises en valeur.
Représentant plus de 2 000 entreprises en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, la RPPS a initié en 2016 le Pacific Business Forum. L’événement, qui s’est tenu en Nouvelle- Calédonie, s’est illustré dans sa volonté de stimuler et dynamiser les échanges économiques et commerciaux dans la zone du Pacifique sud.
L’objectif déclaré des Pacific Business Days (ou PBD) est de favoriser une communication directe entre les délégations des principaux pays exportateurs de la région.
Chaque délégation est composée du Ministre de l’Économie ou d’un autre représentant institutionnel, d’un représentant du secteur privé, d’un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et des industriels souhaitant promouvoir leurs ressources de base et leurs activités.
PAYS INVITÉS
15 pays invités : Australie, Fidji, Îles Cook, Île de Pâques, Îles Salomon, Niue, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis et Futuna.
FORMAT D’ÉCHANGE
SÉANCES PLÉNIÈRES
Présentation géopolitique et économique des délégations : présentation générale, richesses économiques, échanges commerciaux et investissements.
CONFÉRENCES ET DÉBATS (sur invitation)
Stimuler les synergies entrepreneuriales et commerciales autour des thèmes suivants : le transport inter-îles, la communication digitale, les secteurs de production, les investissements stratégiques.
RENCONTRES B2B
Les chefs d’entreprise pourront rencontrer leurs pairs en fonction des secteurs et investissements. Une salle dédiée et des agents seront à disposition de cette plateforme d’échanges.
LE PAVILLON DU PACIFIQUE
Un espace d’exposition permettra à chaque délégation de présenter ses principales richesses. Il a également été donné la possibilité de tenir un stand aux industriels et artisans locaux qui ont des ressources exportables. Des événements culturels accompagneront les moments forts des PBD et du Pavillon.
RÉUNIONS DE DÉLÉGATIONS
La délégation de chaque pays, composée de leur représentant politique, d’un représentant patronal, et d’un industriel ou un investisseur, est invitée à s’inscrire auprès du comité organisateur afin de rencontrer la délégation d’un autre pays.
SOIRÉES
Trois soirées rythmeront les Pacific Business Days et inviteront aux échanges informels entre les chefs d’entreprise et les politiques.
Tout le programme de cet événement est disponible sur le site : pacific-business-days.com