Ensemble, développons nos exportations au Japon !
Contrairement aux idées reçues, le Japon peut être un excellent tremplin pour les entreprises polynésiennes. De nombreuses opportunités et niches de marché sont présentes sur le marché japonais, et la France (incluant les territoires français d’Outre-Mer) bénéficie d’une image très positive. Ainsi, la France est reconnue dans les domaines de la mode, de la gastronomie, de l’art de vivre/santé, dans le domaine industriel et technologique.
Biens de consommation, agroalimentaire et services peuvent séduire les Japonais
Les grands secteurs d’activité porteurs japonais pour les entreprises polynésiennes sont :
- Les biens de consommation : La mode féminine et masculine (marché de 9 000 Mds de francs pacifique, amateur de « French Touch »), la joaillerie et la bijouterie fantaisie, les cosmétiques (25,4% de part de marché, 1er fournisseur), la décoration d’intérieur (marché de 3 500 Mds de francs pacifique et la France possède une très bonne image auprès des consommateurs japonais).
- Le marché de l’agroalimentaire : Les ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, les vins et spiritueux, les viandes, produits transformés et gourmets => La France possède l’image du goût et de la qualité ce qui procure un avantage concurrentiel par rapport aux autres produits
- Les services : Les logiciels et services informatiques, les services multimédia et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Profitez du réseau de partenaires de la CCISM
La CCISM possède un grand réseau de partenaires au Japon qui vous permettra d’obtenir de nombreuses données marché et également de nombreux contacts pour le développement de votre activité sur ce marché voisin. De plus, des organismes gouvernementaux nippons peuvent vous aider concrètement à vous implanter sur le marché japonais. Ils dispensent de nombreuses informations essentielles et prodiguent des formations et des prestations aux entreprises qu’ils ont sélectionné.
- L’entrée des produits polynésiens au Japon :
- Pour tous produits exportés par une entreprise polynésienne vers le Japon, il est indispensable de passer par un importateur local. En effet ce dernier aura la responsabilité de vos produits sur le sol japonais et il sera en charge d’effectuer toutes les formalités d’importation nécessaires.
Le recours à un importateur est indispensable dans tous les secteurs d’activité à l’exception des services.
- Certains produits font l’objet de réglementation particulière. En effet, les produits alimentaires et cosmétiques sont réglementés et très contrôlés.
Les réglementations pour nos différents marchés porteurs
La cellule internationale de la CCISM vous propose des indications sur les marchés suivants :
Pour plus de renseignements sur votre implantation au Japon, n’hésitez pas à contacter le service international de la CCISM – international@ccism.pf – 40 47 27 46
*Sources :
https://www.mipro.or.jp/english/
https://www.ciaj.gr.jp/english.html
Semaine japonaise à la CCISM
La CCISM organise la semaine du Japon du 16 au 19/04. Des RDV individuels via visio-conférence seront organisés avec Business France Japon. De plus, seront mises en place, une conférence sur le marché Japon et la pratique des affaires au Japon organisée avec Business France, et une conférence sur le marché de la vente en détail organisée avec Savvy 3, organisme consultant du JETRO.
La CCISM organisera également, deux événements majeurs au Japon en septembre. Une délégation d’entreprises se rendra au salon Tahiti Festa pour exposer et vendre ses produits. Une mission de prospection sera également organisée pour le compte de 5 entreprises dans le but de développer des courants d’affaires. Pour participer à cette mission, un entretien préalable avec Business France, lors de la semaine du Japon, est indispensable.
Pour participer à ces évènements, il est impératif de vous inscrire auprès du service international de la CCISM : international@ccism.pf – 40 47 27 46.