Le dock flottant, un outil de mise à sec et carénage à la disposition des navires civils français et étrangers en Polynésie française.
Le Dock flottant est un outil de mise à sec des navires, qu’ils soient militaires ou civils.
Accessible aux navires d’un déplacement lège maximal de 3 800 tonnes, il est situé dans la rade de Papeete, à proximité du centre-ville et des entreprises spécialisées.
C’est la seule infrastructure de ce genre à 4 500 km à la ronde.
Sa localisation dans une zone abritée en fait un outil qui permet d'assurer, comme ses références en témoignent :
La Chambre de Commerce, de l’Industrie des Services et des Métiers de Polynésie française a été retenue par la Marine nationale pour la gestion du dock flottant au profit des navires civils. La CCISM est ainsi chargée, depuis 2004, de gérer l’agenda d’utilisation du dock et d’effectuer la facturation des prestations aux usagers.
La CCISM et la Marine nationale ont signé une convention permettant de mettre à la disposition des navires civils le dock flottant de l’ex-DCN.
Cette convention a permis à la CCISM de donner les moyens à de nombreux bateaux locaux et étrangers d'être réparés à Tahiti.
Depuis 2004, 140 navires civils ont ainsi pu utiliser ce dock flottant pour effectuer leurs carénages.
Une belle manière également pour la CCISM de contribuer au développement économique du Pays.
Le 16 mai 2013, la CCISM et la Marine nationale ont paraphé le 4e accord pour l’exploitation du dock par les navires civils. Prévu pour 3 ans, il prolonge le dernier signé le 26 avril 2010.
Par cet accord, la Marine nationale autorise les navires civils à utiliser le dock qui lui appartient pour les opérations de mise à sec et d’entretien.
Unique interlocuteur de la Marine, la CCISM assure la gestion des réservations, dans les créneaux laissés libres par la Marine nationale, prioritaire.
Les entreprises polynésiennes qui interviennent sur les navires en escale à Papeete disposent de compétences et d’une expérience reconnus et effectuent tous les travaux nécessaires à la réparation ou à l’entretien de votre navire, dans les meilleures conditions.
Agences maritimes
Le Bon de réservation est le premier document à nous faire parvenir.
Suite à notre accord, nous vous transmettrons un devis.
La réservation ne sera effective qu'après réception par la CCISM, des frais de réservation s'élevant à 400 000 F CFP.
Il vous sera ensuite demandé de nous faire parvenir les documents complémentaires suivants :
Vous pouvez directement télécharger ces documents ci-après, les remplir et nous les renvoyer signés soit :