La délégation polynésienne prête pour la Foire du Pacifique
La 9ème Foire du Pacifique, un événement annuel depuis 2011, a lieu dans le parking de la baie de la Moselle au centre-ville, sur 4 jours de festivité au cœur de Nouméa.
Cet évènement sera l’occasion pour la délégation d’exposants polynésiens de présenter au public calédonien les produits phares de notre fenua au sein du concept du « village tahitien ». Des animations de chants et danses, ainsi que différentes démonstrations jalonneront les 4 jours d’exposition situés sur le parking de la Moselle à Nouméa.
Evènement incontournable de l’économie locale, avec 35.000 visiteurs, 280 exposants, 10.000m² agencés au cœur de Nouméa, des animations et des jeux ; la Foire du Pacifique est l’exposition à ne pas rater sur le territoire.
Cette année, l’organisateur Pacific Fair nous propose que cette capacité d’organisation et de captation, soit mise au service de la Polynésie Française pour la promotion de la coopération touristique, culturelle et commerciale. Pacific Fair mène cette action en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et également soutenue par le Service de Coopération Régionale SCRRE.
Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises et artisans de la Polynésie Française qui souhaitent développer et promouvoir leur activité sur le marché local (Industrie, Tourisme, Services, Artisanat…).
La Foire du Pacifique bénéfice d’un appui grâce aux partenaires suivants : La Province Sud, le gouvernement de la Nouvelle –Calédonie, BCI, CMA, SIGNS, RRB, LE GRATUIT, BLUE SPOT et CALEDONIA.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a également tenu, au titre des bonnes relations entre les deux territoires, à faciliter l’organisation de cette manifestation. Les exposants polynésiens pourront donc bénéficier de mesures d’exonération totale des droits et taxes sur les produits originaires de notre archipel.
Dans la proposition de partenariat, le pavillon Polynésien dispose de 40 stands de 6,25 m2, à l’entrée de la foire. La soirée spéciale « 100% Polynésie » est planifiée pour la nocturne du vendredi 11. La CCISM prend en charge des animations sur scène durant les 4 jours de la foire (danse, chant, démonstration artisanale…). De même, elle gère 1 espace de 25m². La CCISM est le relais entre les exposants polynésiens et l’organisateur.
Autres temps forts prévus lors de ce déplacement :
- Discussions sur la coopération économique et les échanges commerciaux : programme de rendez-vous avec les institutions et services du commerce extérieur local pour voir et développer des opportunités, liens et échanges commerciaux entre les deux territoires.
- Le Jeudi Tahiti, une opération B to C qui aura lieu le jeudi 17 octobre : exposition-foire sur la place des Cocotiers à Nouméa ouverte de 9h à 19h. Cette exposition BtoC va permettre à nos entreprises, qui n’ont pas tout vendu lors de la Foire, d’avoir une deuxième chance de vendre plus de produits et de se faire connaître encore plus.
- Une opération B to B et mission de prospection : avec le soutien de nos partenaires CCI de Nouméa et le NCT&I, les entreprises polynésiennes auront l’occasion de rencontrer des professionnels locaux intéressés par l’importation et la distribution des produits polynésiens.