×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La CCISM prend la gestion de la Polynesian Factory

3 mars 2022 - 1:45pm
La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) de Polynésie française, franchit une nouvelle étape et se voit confier la gestion et le développement de la Polynesian Factory par le Pays, un partenariat public/ privé qui s’est concrétisé par la signature d’une convention entre le Pays et la CCISM, représentés par le Vice-président et ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, et le président de la CCISM, Stéphane Chin Loy, à l’occasion de la soirée de lancement de la Polynesian Factory, ce vendredi 04 mars 2022.

La CCISM contribue au développement économique du Pays en initiant et en accompagnant la mise en place de projets structurants et innovants. Fer de lance dans le domaine, elle a initié plusieurs projets dont son 1erincubateur de startups de Polynésie, PRISM, lancé en 2017 avec la volonté de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, le 1erDigital Festival Tahiti et le 1erHackaton afin de permettre aux acteurs du numérique du Fenua d’avancer et d’innover en ouvrant un champ de partage d’expériences et de débats, ce qui leur a permis de se fédérer et de créer une association qui est désormais labellisée French Tech Polynésie. Toujours dans cette dynamique, la CCISM a mis en place en 2018 le Passeport Digital et formé plus de 300 chefs d’entreprise aux nouveaux modes de communication et de commercialisation sur le digital. Puis en 2019, elle a déployé la formation Grande École du Numérique pour former des développeurs web en local.

 

Autant d’actions portées par la Chambre dans le domaine du numérique et de l’innovation qui lui permettent aujourd’hui et avec le soutien du Pays de franchir une nouvelle étape en assurant la gestion et le développement de la Polynesian Factory : un lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Proposer un espace de convergence aux forces vives de l’innovation et du digital sur le Fenua, réunir et fédérer une communauté en un seul lieu afin de favoriser les échanges, impulser des projets innovants, faire émerger et développer des idées d’entreprises enfin contribuer au rayonnement international de cet écosystème, c’est l’ambition de la CCISM qui œuvre d’ores et déjà en ce sens.

 

En effet son incubateur de startups PRISM et ses incubés ont déjà investi les lieux où ils poursuivent leur développement, ils pourront par la suite intégrer le 1erAccélérateur de startups issu d’une collaboration entre la CCISM et Christian Vanizette qui devrait voir le jour d’ici le 2ndsemestre 2022. La Polynesian Factory c’est aussi la mise en place d’un Fab lab d’ici la fin de l’année, la présence de l’Agence de Développement Économique, l’intégration de la French Tech Polynésie et un espace où pourront se tenir l’ensemble des réunions, formations sur le digital et l’innovation à destination des chefs d’entreprises, porteurs de projets et jeunes étudiants. 

 

« Ce site est un prototype grandeur nature, notre ambition est grande ! Avec l’ensemble des élus de la CCISM, nous avons lancé le projet de construction d’un nouveau bâtiment qui a pour vocation d’héberger l’ensemble de l’écosystème dédié à l’entreprenariat en Polynésie. Il me semble essentiel que nous réussissions à réunir, fédérer et faciliter les échanges pour créer des synergies afin de proposer aux porteurs de projets et chefs d’entreprises un service à la hauteur de leur contribution au développement économique de notre Pays. Je suis convaincu qu’il ne faut pas traiter l’innovation et le digital à part mais comme une partie intégrante de la dynamique d’entreprise. » explique Stéphane Chin Loy, Président de la CCISM

 

Ce bâtiment qui devrait voir le jour à l’horizon 2025 en lieu et place de l’actuel Pôle Entreprises de la CCISM, regrouperait l’ensemble des services de ce dernier (centre de formalités des entreprises, accompagnement en gestion, à l’export…), les services du PAYS (DICP, l’ADE, et le RCS), la CPS, les financeurs comme Initiative ou la Sofidep, des salles de formations et la Polynesian Factory.

La CCISM prend la gestion de la Polynesian Factory
NOS PARTENAIRES