×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

CCISM RESEAU - En faveur d’une meilleure coopération calédonienne et polynésienne !

28 juin 2022 - 1:37pm
En faveur d’une meilleure coopération calédonienne et polynésienne ! Vaimua MULIAVA, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, vient à la rencontre de la CCISM de Polynésie française.

Stéphane CHIN LOY, Président, accompagné de Clet WONG, premier vice-président, Christine TEMARII, trésorière, et Poema PIDIOUX, trésorière adjointe, a reçu la visite Vaimua MULIAVA, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat, de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique, de la transition numérique, du développement de l’innovation technologique et des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique.

 

Désireux de relancer la réflexion commune, polynésienne et calédonienne, en faveur d’une meilleure coopération des deux territoires, Vaimua MULIAVA a souhaité sensibiliser les acteurs économiques, via leur chambre consulaire représentative, sur les points de convergence potentiels à même de contribuer au développement, au bénéfice de chaque population. En effet, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française partagent une même appartenance à l’ensemble républicain, un même océan, une même langue, une même monnaie et une forte proximité culturelle.

 

Sur la longue route menant à l’élaboration d’un véritable marché commun entre les collectivités françaises du Pacifique, les partenaires ont tenu à poser un nouveau jalon en s’entendant sur une feuille de route partagée pour les prochaines années.

  • Comment miser sur la francité dans un espace à dominante anglophone ?
  • Comment se positionner sur des marchés régionaux et internationaux ?
  • Comment veiller à la convergence entre les intérêts locaux et les stratégies nationales ?

Telles seront les premières questions auxquelles il conviendra de trouver ensemble des réponses, avant d’envisager la co-construction d’un cadre juridique à même d’assurer une prospérité commune. 

 

Accompagnée par Manuel TERAI, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, la délégation calédonienne est composée de Arnaud WURLIN, chef de cabinet, Mickaël JAMET, directeur des services fiscaux, et Aurore DEBATTY, cheffe du service du pôle économique de la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie. 

NOS PARTENAIRES