×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

PRISM - Lancement du premier programme polynésien d’intrapreneuriat

18 août 2022 - 1:46pm
Le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale, Vincent FABRE, et le Président de la CCISM, Stéphane CHIN LOY, ont présidé ce jeudi 18 août la soirée de lancement officiel du premier programme polynésien d’intrapreneuriat, organisée dans les locaux de la Polynesian Factory, à Pirae.
Démarche encore considérée comme expérimentale au sein des entreprises, et absente du fenua jusqu’alors, l’intrapreneuriat consiste à donner la possibilité à des employés, de proposer des solutions innovantes pour résoudre des problématiques de l’employeur, en les traitant de façon entrepreneuriale. 
 
Pour l’employé, cette méthode offre l’opportunité  de mener un projet tout en gardant son statut de salarié, d’acquérir de nouvelles compétences qu’il pourra, s’il le souhaite, utiliser en dehors de l’entreprise. 
Pour l’entreprise, l’intrapreneuriat représente un levier de modernisation  en laissant les équipes métiers proposer leurs propres solutions. 
 
Initiée par le Comité d’Entreprise de la CPS, cette démarche a permis à neuf équipes de collaborateurs de soumettre leurs projets, sous la forme d’un pitch vidéo,  aux membres d’un jury composé de personnalités qualifiées, dont la présidente de la French Tech, Heiura Itae-Tetaa, le président d’OPEN, Thibault de Revière, ou encore Christian Vanizette, fondateur de Make Sense. 
 
Les futurs intrapreneurs avaient pour consigne de proposer un projet qui viendrait répondre aux enjeux du plan d’entreprise de la CPS, et améliorer la qualité de service, l’efficience ou encore la relation client de l’entreprise.  
En partenariat avec la CCISM et son incubateur de projets innovants PRISM, les équipes des projets retenus intégreront l’incubateur pour une durée d’un an. Pour les chargées de communauté de PRISM, il s’agira d’aider les intrapreneurs en herbe à exprimer leur esprit d’innovation et leur agilité, de les accompagner dans la structuration de leurs projets dans un espace de coworking au sein de la Polynesian Factory.
 
Un accompagnement inédit, qui plongera les équipes des sept projets retenus au cœur de l’entrepreneuriat, rythmé par des phases de travail collectives, des ateliers de travail par équipe et un suivi personnalisé. Parce que PRISM, c’est avant tout une communauté d’entrepreneurs et d’experts métiers, les graines d’intrapreneurs, pourront également bénéficier de leurs retours d’expériences et conseils avisés afin d’avoir toutes les clés pour concrétiser leurs projets. 
 
“Le développement de l'Intrapreneuriat à la CPS est une démarche expérimentale visant à identifier, développer et accélérer des projets d'innovation internes à fort potentiel économique et stratégique. 
CHRYSALEAD nous engage vers l'amélioration de notre relation client et notre organisation interne tout en valorisant les collaborateurs de la CPS, leurs savoirs et leurs compétences. " Vincent FABRE, Directeur Général de la CPS
 
« Depuis toujours, la CCISM accompagne les entreprises dans leur adaptation aux évolutions et aux transitions. En ce sens, la Chambre favorise l’innovation et l’émergence de nouveaux modèles économiques pour notre Fenua, notamment par l’intermédiaire de PRISM, seul incubateur de projets innovants présent sur le territoire. 
Aujourd’hui, nous réaffirmons, avec la CPS, cette ambition en lançant le projet CHRYSALEAD, le premier programme polynésien d’intrapreneuriat. Par cette initiative, la CCISM et PRISM sont fiers, d’accompagner les projets lauréats dans la phase d’acculturation à l’innovation et à l’entrepreneuriat au service du projet d’entreprise de la CPS. » explique Stéphane CHIN LOY, Président de la CCISM
NOS PARTENAIRES