ECT - Cap sur l'avenir : Les étudiants du campus de la CCISM au cœur de l’intégration régionale dans le Pacifique Sud
La co-présidente du bureau des étudiants et élève en deuxième année de l’École de Commerce de Tahiti (ECT), Miliani Chan Kee Tham, a donc eu l’honneur d’aller à la rencontre des autres jeunes représentants des territoires insulaires océaniens afin d’y porter la voix des jeunes polynésiens.
Au retour de cet événement, la jeune étudiante a déclaré : « Ce sommet m’a permis de renforcer mes compétences en leadership mais également de prendre conscience des enjeux communs que la Polynésie française et ses voisins du Pacifique rencontrent. Je reviens avec les yeux pleins d’étoiles et plus que motivée pour aider les jeunes du Pacifique à créer des relations durables qui nous permettront de marquer le changement de demain. Mon objectif aujourd’hui est d’aider l’association PAYA à organiser le même événement ici à Tahiti. La CCISM a déjà annoncé vouloir soutenir ce projet mais nous sommes également à la recherche de partenaires. »
Un événement régional
Le Youth Leadership Summit, porté par l’association PAYA (Pacific-Australia Youth Association), a réuni des jeunes du Pacifique pour renforcer leurs compétences en matière de leadership, comprendre les défis communs et exploiter leur potentiel pour une collaboration accrue entre jeunes. 30 étudiants et jeunes professionnels ont participé à des ateliers sur des thématiques bien précises : l’environnement et le développement durable, la santé et le bien-être, l’éducation et l’emploi, le sport, le leadership des jeunes, le business, l’entrepreneuriat, l’art et la culture.
La CCISM dans le Pacifique
Résolument intégrée dans son environnement régional, la CCISM multiplie les actions vers les pays du Pacifique. Ainsi, au regard de la mobilisation de ses étudiants à l'occasion des rencontres officielles auxquelles ils ont participé, la CCISM a proposé d’accueillir l'édition 2023 de l'événement : « la participation à cet évènement, porteur de promesses pour la coopération future des Pays du Pacifique, permet de favoriser l'émergence d'une génération de "leader" rassemblés autour d'un socle commun de valeurs. La CCISM souhaite héberger le prochain sommet en Polynésie française afin de valoriser l’image de notre pays », a tenu à expliquer Stéphane Chin Loy.
Signe de cette volonté collective de renforcer les échanges, la CCISM recevait cette semaine les visites d’une délégation de l’Université James Cook (Australie) et de la Consule de Nouvelle-Zélande dans le Pacifique français.
Téléchargez le communiqué de presse ici :