CCISM QHSE - 5 entreprises locales relèvent les Challenges pour un Fenua Durable avec la CCISM
La CCISM, accompagne et valorise les entreprises dans leurs transitions environnementales afin de faciliter leur adaptation aux évolutions et défis environnementaux de demain. Forte de cette ambition, la CCISM a lancé en 2018, en partenariat avec l’ADEME, la Direction de l’Environnement (DIREN) et le Syndicat Fenua Ma, le label Challenges pour un Fenua Durable. Ce label devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent s’engager à intégrer des actions concrètes de développement durable au sein de leur fonctionnement quotidien et les valoriser, s’adresse à tous secteurs d’activité.
En ce sens, le label propose aux entreprises accompagnées par les conseillers de la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de la CCISM, de relever plusieurs défis environnementaux parmi une liste répartie en 7 thématiques : les déchets, l’eau, l’énergie, les produits et services de développement durable, le transport, mobilité et déplacement, le développement local et sociétal et enfin la sensibilisation au développement durable. L’entreprise peut candidater à 3 niveaux de label : or, argent ou bronze.
En 2022, 5 entreprises, le siège de la Banque de Tahiti, le Manava Beach Resort & Spa Moorea, Sopadep et ses trois halls d'exposition : Hyundai - Mitsubishi - Isuzu, BMW - BMW Motorrad - Mini et Véhicules Industriels, ont relevé les 17 défis obligatoires, et plus de 15 challenges parmi les optionnels.
« Au cours de ces derniers mois, l’hôtel s’est concentré sur les enjeux de l’eau et de l’énergie. L’installation de réducteurs d’eau et de coupeurs de climatisations, lorsque les bungalows sont ouverts, va être faite dans les semaines à venir. Le tout, dans un contexte de sensibilisation en interne (via la création d'une équipe verte, des formations et actions concrètes...). » explique Léo FRIANG, Responsable RSE chez South Pacific Management (Manava Beach Resort & Spa Moorea).
Blue Star (Tahitian Move), Laiterie Sachet et Paruru Natura (Eco Fare), labellisées en 2019, ont, elles, renouvelé leur label niveau or.
Depuis 2020, d’autres entreprises de Tahiti et des îles se sont également engagées dans la démarche de labellisation : Bora Bora Cultural Lagoon Tour, Bora Bora Services, Conserverie du Pacifique, Domaine Pari Pari, Siège de la Banque Socredo, Bora Bora Holydays Lodge, le siège de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), SOPAL, Salaisons de Tahiti, SOPADEP (site Tipaerui), STA/AMI et German Motors.
Les entreprises qui souhaitent relever les défis du label Challenges pour un Fenua Durable en 2023, peuvent d’ores et déjà s’inscrire, les étapes pour la labellisation 2023 auprès auprès de la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de la CCISM par téléphone 40 47 27 72 ou par email à qhse@ccism.pf. La liste des entreprises labellisées Challenges pour un Fenua Durable 2022 est disponible sur ccism.pf.
Retrouvez sur ce même site, tous les labels proposés par la CCISM, qui s’adressent aux entreprises de l’industrie, des services, de la restauration.
Plus que des labels : c’est une démarche d’amélioration continue, de différenciation et de valorisation d’une démarche qualité et environnementale, qu’entreprennent les entreprises aux côtés de la CCISM.
Téléchargez le communiqué de presse ici :
Voici la liste des entreprises labellisées 2022-2023 :