CCISM RÉSEAU - Vers un développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete
Cette ambition partagée vise à intensifier les échanges économiques et de connaissances avec l’un des principaux pôles de développement du Pacifique Sud. Au-delà de ces sujets, les chevilles ouvrières de cette initiative envisagent de sensibiliser les décideurs privés et publics, actuels et en devenir, aux enjeux du prochain One Ocean Summit, annoncé par le Président de la République pour octobre 2023 à Papeete.
Capitalisant sur le renforcement du partenariat avec les acteurs de la recherche, matérialisé notamment en septembre dernier par l’accueil du séminaire sur la gestion de la biodiversité marine dans le Pacifique sud, organisé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP), le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE), la fondation Blue Cradle et le Cawthron Institute de Nouvelle-Zélande, la CCISM a proposé d’intégrer la dimension environnementale dès la genèse de cette dynamique visant à développer les échanges commerciaux entre les trois territoires tout en préservant ce bien commun que représente l’océan. En conséquence, le docteur Serge PLANES (ICRP/CRIOBE/EPHE) a tenu à apporter son soutien à cette démarche inclusive.
Dans l’optique de planifier au mieux les prochaines échéances et engager la composition des délégations, le Président de la CCISM, Stéphane CHIN LOY, a souhaité organiser, la semaine passée, deux premières rencontres à Singapour, avec l’Ambassadrice de la République française, Minh-Di TANG, et la Directrice générale de la Chambre de commerce française, Carine LESPAYANDEL.
Très prochainement, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par la CCISM pour identifier les entreprises polynésiennes susceptibles d’être intégrée à cette dynamique.