En soutien aux acteurs du gaz, la CCISM concourt à la structuration des filières
Ce projet consiste en l’implantation de cuves de stockages de gaz sous terre, au niveau du PK39, avec pour objectif de proposer un nouveau site extrêmement sécurisé, éloigné de la zone urbaine, et qui, grâce à sa capacité de stockage, nécessitera moins d’arrivées de bateaux. En concourant à l’aménagement de la côte Est de Tahiti, ce projet contribuera à l’accroissement économique de cette partie de l’île, en offrant de l’emploi direct au sein-même de la station de gaz ou des emplois indirects grâce à des activités annexes.
Pour accompagner ce projet, la CCISM mobilise ses équipes dans le cadre de l’Ecole des métiers. Ainsi, la société Mana Ito pourra bénéficier de formations sur mesure, visant à satisfaire la montée en compétences de ses nouvelles recrues, notamment les soudeurs.
L'identification et la priorisation des formations se fait par des discussions avec les acteurs des secteurs d'activités. A ce titre, les labels mis en place par la CCISM permettent d'avoir le retour des professionnels quant à leur besoin en formation et leur besoin en personnels qualifiés dans le but d’engager une démarche qualité et environnementale. Sur cette base, les formations sont montées et proposées, en tenant également compte des grands projets de développement publics et privés.
Plus tard dans la journée, le Président CHIN LOY a remis le label « Installateur Gaz Agréé » à 29 plombiers dont 18 qui l’ont obtenu pour la première fois et 11 qui l’ont renouvelé pour 3 années supplémentaires. Créé par la CCISM en partenariat avec Gaz de Tahiti, cette action forme et valorise les professionnels de la plomberie qui s'engage dans une démarche de qualité afin de réaliser des installations aux normes.
En 2023, on dénombre pas moins de 60 professionnels du secteur labellisés "Installateur Gaz Agréé" dont les contacts sont disponibles sur www.ccism.pf en cliquant ici. Les professionnels qui souhaitent, obtenir leur labellisation en 2023, sont invités à s’inscrire, auprès de la cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de la CCISM.
Plus que des labels, c’est une démarche d’amélioration continue, de monter en compétences et de différenciation qu’entreprennent les entreprises aux côtés de la CCISM. En savoir plus sur les labels de la CCISM.