×

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

APPELS A PROJETS - Avec la CCISM, de nombreuses opportunités à saisir pour les entreprises polynésiennes !

2 juin 2023 - 11:00am
Des appels à projets et des appels à manifestation d'intérêt sont lancés ! Les entreprises polynésiennes sont également concernées.

Appel à projets « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » - France 2030

L'appel à projets France 2030 Produits bio-sourcés - biotechnologies industrielles, opéré par l'ADEME France, porte sur 3 thématiques :

1. L’élargissement des gisements de biomasse portant sur la mobilisation de nouvelles biomasses avec en finalité la mise à disposition d’une biomasse prête à l’emploi ou de molécules issues de la première transformation (projet > ou = 71,6 MF XPF),
2. Le développement à l’échelle démonstrateur de procédés de transformation de la biomasse ou de produits de première transformation et de produits biosourcés éco-conçus présentant de nouvelles fonctionnalités et/ou des performances techniques supérieures, ou au moins équivalentes, à leurs homologues d’origine biosourcée, pétrosourcée ou minérale (projet > ou = 238 MF XPF),
3. L’accompagnement de l’industrialisation consistant à soutenir la mise en œuvre à l’échelle industrielle d’unités de production de molécules biosourcées et leur transformation en molécules d’intérêt ou matériaux innovants à plus forte valeur ajoutée (projet > ou = 596 MF XPF).

  • Il est possible de répondre à une ou plusieurs thématiques en un seul projet.
  • Une attention particulière sera donnée pour les démarches d'économie circulaire, le choix des lieux d'implantation, la justification de la résilience du projet en fonction de l'évolution de la disponibilité de la matière première, les projets collaboratifs et pluridisciplinaires associant des partenaires publics, etc.
  • Le secteur cosmétique n'est pas prioritaire, néanmoins les projets dans ce secteur sont bien éligibles.

Les bénéficiaires cibles sont les entreprises seules ou en collaboration, notamment les organismes de recherche (non obligatoire).
Les critères d'éligibilité sont le montant du projet, le nombre de partenaires, le respect de l'objet de l'AAP, le respect des critères environnementaux, la composition du dossier et le respect des délais, les indicateurs d'impact, la pertinence du modèle d'affaires.
Les critères de sélection sont la qualité du montage du projet, la pertinence et complémentarité du consortium, le plan de financement, le caractère innovant, les impacts environnementaux, économiques et sociaux, la réplicabilité de la solution, la pertinence du modèle d'affaires.
L'aide est un mix de subventions et d'avances remboursables en fonction de la nature du projet et de la taille de l'entreprise (cf. document de l'appel à projet, thèmes 1 et 2 p 19-22 et thème 3 p 23-24).
 

L'appel est ouvert jusqu'au 15 septembre 2023 puis jusqu'au 15 janvier 2024.

Contact : aap.biosources@ademe.fr

Retrouvez dans les liens ci dessous les différents liens explicatifs :

Appel à projets « Ports de plaisance d’avenir »

Les ports de plaisance sont des lieux d’accueil pour une grande variété d’usagers : plaisanciers, population locale et touristes. Ils doivent s’adapter pour offrir toujours plus de services de qualité, anticiper les changements climatiques tout en préservant leur environnement unique.

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’Etat mobilise 2,4 milliards de francs XPF pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement.

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DG AMPA) du secrétariat d'Etat chargé de la mer a confié au Cerema la mise en oeuvre d'un programme d'appui au verdissement et la modernisation des ports de plaisance. Concrètement, il s’agit de soutenir :

Des actions pour accélérer la transition écologique des ports ;
Des projets ambitieux d’aménagements de la place portuaire visant à faire des ports de plaisance de véritables lieux d’accueil, de services et de convivialité, dotés d’infrastructures de qualité et anticipant les défis du futur.

Retrouvez plus d’informations : 

  • en ligne sur le site CEREMA
  • et dans le document en téléchargement en bas de page

Pour en savoir plus sur l'appel à projet « Ports de plaisance d’avenir » téléchargez le flyer ici : 

NOS PARTENAIRES