Cette section a pour but de présenter aux entreprises et aux logisticiens de Polynésie française la nouvelle téléprocédure "FENIX" développée par la douane pour faciliter et dématérialiser le dédouanement. Car progressivement, à partir du 1er avril 2017, seront dématérialisées les opérations préalables au dédouanement et le dédouanement lui-même. Les entreprises sont invitées à découvrir cette section de présentation et venir poser leurs questions sur cette démarche novatrice entraînant des changements importants.
Les opérateurs du commerce extérieur qui déposent un nombre relativement restreint de déclarations sommaires et/ou de déclarations en détail (moins d’une déclaration par jour par exemple), sont amenés à saisir directement à l’écran, directement dans le logiciel de dédouanement proposé par l’administration, les données de leurs déclarations.
Ce mode déclaratif est appelé "DTI" (Direct Trade Interface).
Il s’adresse donc majoritairement aux importateurs déclarant pour eux-mêmes.
Fenix reprend la même logique d’utilisation que Sofix, et permettra à tout utilisateur, de saisir directement ses déclarations en détail et ses déclarations sommaires à l’écran.
La migration de Sofix à Fenix nécessitera :
Cette migration présentera de nombreux bénéfices :
Une majorité des principes actuels restent néanmoins inchangés :