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S'armer pour exporter

Vous êtes une entreprise qui démarre dans le commerce international et vous souhaitez vous structurer pour l’exportation ? Le service International de la CCISM vous accompagne dans vos démarches et recherches d’information.

Les étapes pour exporter
Les étapes pour exporter

L’exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.

Pour pouvoir exporter à partir de la Polynésie française, vous devez obligatoirement :

  • Créer une entreprise
  • Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Faire figurer l'activité import-export dans vos statuts

 

Suivez les étapes et posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

La prospection consiste à rechercher des partenaires potentiels et à cibler les prospects, grâce à de la documentation, à la participation à des salons ou bien au travers de voyages d'affaires dans le pays.

La prospection peut être longue et coûteuse. Elle doit donc être planifiée (définition des actions à accomplir, hiérarchisation des tâches, etc.), budgétisée et doit intégrer une dimension interculturelle.

 

Quel pays choisir en priorité ?

Important : Avant d’exporter ou de prospecter, il vous faut vous renseigner sur les différentes règles d’importation du pays ciblé, à savoir :

  • La réglementation sanitaire, phytosanitaire,
  • La réglementation d’étiquetage,
  • Les normes de sécurité et d’emballage,
  • Les formalités douanières, les droits de douanes et restrictions (taxes, quotas,etc.),
  • Les formalités bancaires.

 

Afin de sélectionner au mieux le pays avec lequel vous aller commercer, nous vous recommandons de choisir un pays qui vous semble accessible et/ou avec lequel vous avez déjà eu des contacts.

C’est votre point de départ ! 

Avant de foncer, il est nécessaire de savoir exactement quels sont les objectifs à atteindre. Il est donc primordial que vous réfléchissiez à une stratégie avant sa mise en œuvre, ceci afin de minimiser le risque d’échec.

Nombre d’entreprises échouent à l’export par manque de méthodologie et de vision claire.

Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de vous lancer à l'export :

  • Est-ce que l’activité d’export figure dans mes statuts ?
  • Quel est mon objectif ?
  •  exporter ?
  • À quel moment ?
  • Comment je vais m’y prendre ?
  • Combien cela va-t-il me coûter ?
  • Pourquoi exporter ?

Le diagnostic export sert à mettre en avant vos points forts et vos points faibles à l’export.

Avant d’établir une stratégie d’exportation, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Mon outil de production est-il correctement dimensionné ?
  • Mes moyens humains et financiers suffisent-ils ?
  • Mes produits sont-ils réellement exportables ?
  • Quelles sont mes compétences à l’export ?

 

Par la suite, si votre diagnostic export est concluant, vous pourrez alors aller plus loin avec l’élaboration d’un plan export.

Nous mettons à votre disposition une bibliothèque contenant de nombreux documents consacrés aux principaux pays et marchés de la Polynésie.

Types de documents présents au service International :

  • Magazines spécialisés à l’export (ex : Le MOCI)
  • Études de marché,
  • Ouvrages fondamentaux axés sur les principaux pays/marchés de la Polynésie
  • Fiches pays
  • Etc.

 

Utiles pour la rédaction de votre business plan, tous ces documents sont en consultation libre sur place et pourront être empruntés sous certaines conditions.

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